M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Ensemble: Chapter 3: Question, 1969–1977, Brussels-Mönchengladbach-New York / Hoofdstuk 3: Vraag / Chapitre 3: Question

©image: M HKA

Au début des années 70, « la question » domine la pensée de James Lee Byars. Dans une lettre à Isi Fiszman, il écrit : « Si les questions fondamentales étaient compilées, pourrait-on se faire une idée des problèmes actuels des êtres humains sur Terre ? »

Byars entame cette recherche au cours de sa première exposition à la Wide White Space Gallery en voyageant d’Anvers à Oxford pour y rencontrer un spécialiste de Wittgenstein et recueillir des questions. Peu de temps après, Byars effectue une résidence d’artiste au Hudson Institute, un think tank états-unien conservateur. Puisque voyager dans des institutions de connaissance à la recherche de questions ne s’avère pas réalisable sur le plan financier, Byars fonde son propre World Question Center qui opère par téléphone.

En 1969, Byars diffuse une émission en direct, en partenariat avec la radiotélévision belge. Avec un cercle de 30 étudiants de l’Université de Bruxelles (parmi lesquels Marcel Broodthaers et le collectionneur Hubert Peeters), il met sur pied le World Question Center en appelant des penseurs renommés à travers le monde et rassemble leurs questions.

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Oeuvres

>James Lee Byars, Letter to Jef Cornelis, Walter Van Dyck and Ludo Bekkers, 1969.Letter, pink silk paper, 9 x (51 x 70.5 cm).

>James Lee Byars, I’m collecting questions. Please list yours and send to Byars (Temp. Art. in Res.) Hud. Inst. Croton, N.Y. 10520, 1969.Other, paper, 43.2 x 28 cm.

>James Lee Byars, 5 in a Dress, 1969.Installation, pink silk, 200 x 500 cm.

>Jef Cornelis, James Lee Byars, The World Question Center, 1969.Film, single-channel video, b/w, sound, 01:02:06.

>James Lee Byars, Releasing 'O?', 1972.Letter, envelope and typewritten on transparent paper, 3.8 x 8.5 cm, 2.5 x 2.5 cm.

>James Lee Byars, TH FI TO IN PH, 1975.Object, wooden toothpick, 5.6 x 0.2 cm.

>James Lee Byars, Hear TH FI TO IN PH Around This Chair, 1977.Installation, chair, carpets, black silk tent, 357 x 355 x 366 cm.

>James Lee Byars, Q, 1980.Other, small paper confetti, ⌀ 1.5 cm.

>James Lee Byars, The Chair of the Artist at Harvard, 1980.Other, paper confetti, ⌀ 1.5 cm.

>James Lee Byars, The Letter Reading Society of James Lee Byars, 1987.Installation, two 17th century chairs and framed title in gold pencil on black silk paper, 18 x 353 cm.