IN SITU: Aslan Gaisumov – Des gens sans importance

Event

M HKA, Antwerp

20 May 2016 - 04 September 2016

Aslan Gaisumov développe une œuvre qui se nourrit de mémoire personnelle et collective, mais les transforme et les transcende aussi. Son travail se situe entre l’immédiateté visuelle et le commentaire social, entre le momentané et le monumental. Si elle se compose surtout de vidéo et d’installations incluant des objets trouvés ou confectionnés spécifiquement pour la pièce, Gaisumov expose parfois des photographies et des œuvres sur papier aussi.

People of No Consequence est le titre que Gaisumov a choisi pour sa nouvelle installation vidéo : un plan séquence de la première rencontre d’un groupe de personnes âgées qui ont toutes vécu la déportation de la totalité du peuple tchétchène vers l’Asie centrale en 1944, il y a 72 ans. Il réutilise le titre pour sa constellation de trois œuvres récentes, incluant la vidéo Volga (2015) et l’œuvre tridimensionnelle Household (2016).

Ceci est la première exposition muséale individuelle de Gaisumov. Chaque œuvre est accompagnée d’un cartel qui, outre les informations de l’œuvre, comporte un bref texte la concernant. Les textes de ces cartels sont repris ici. Un mot en particulier – UNICEF – révèle au spectateur attentif que Gaisumov, né en 1991 à Grozny, la capitale de la Tchétchénie, doit se souvenir des deux guerres 1994–2009 et des camps de réfugiés dans l’Ingouchie voisine.

Commissaire de l’exposition : Anders Kreuger, commissaire d’expositions au M HKA.

 

IN SITU #1: Otobong Nkanga – Bruises and Lustre

IN SITU #2: Alexandre Estrela – Roda Lume

Items View all

Media View all

Actors View all