M HKA, Antwerp
16 September 2022 - 08 January 2023
Walter Swennen
Actif depuis plus d’un demi-siècle en tant que plasticien, Walter Swennen est considéré comme l’une des figures de proue de la peinture contemporaine. Graveur de formation, il a entamé sa carrière par l’art de la performance et la poésie, profondément influencé par la beat generation. En 1980, il s’est mis à réaliser des tableaux et des dessins de grand format, principalement monochromes, dans lesquels le langage verbal joue un rôle essentiel. Surtout connu pour son approche radicale, expérimentale et associative de la peinture, il adopte une attitude qui exprime sa croyance en l’autonomie totale de l’œuvre d’art. Son œuvre fait appel à la figuration et à l’abstraction, à la couleur et au noir et blanc, au langage et à l’iconographie, à l’image en surface et à l’image sous-jacente, à l’humour et à l’ironie, à l’harmonie et au paradoxe, à des techniques, des matériaux, des motifs, des styles et des échelles très diversifiés. Librement associatifs, les tableaux de Swennen explorent la relation entre symboles, langage, lisibilité, sens et traitement pictural. Sa pratique peut être considérée comme une exploration continue de la nature et des grandes questions de la peinture.
De 1984 à 2010, Swennen a vécu et travaillé à Anvers. En 1994, le M HKA a organisé une grande exposition individuelle de ses œuvres, la première exposition consacrée à un peintre depuis la création du musée en 1987. L’année suivante, son exposition à la galerie Micheline Szwacjer à Anvers avait un caractère politique prononcé, visible tant sur les toiles que dans le choix des supports. Swennen avait notamment récupéré des matériaux délabrés auprès d’habitants défavorisés, y compris auprès de l’importante communauté d’immigrés qui vivait auparavant dans le quartier – un rappel que ce quartier dit du Zuid était pauvre et décati avant que le monde de l’art ne s’y installe.
En 2006, pour l’exposition de groupe MUTE, qui faisait partie d’une série d’événements organisés à Anvers contre l’extrémisme et la violence gratuite, en réponse à un meurtre raciste commis peu avant dans la ville et à l’augmentation alarmante des sentiments anti-immigration, Swennen a réalisé le tableau Zij die hier zijn zijn van hier [Ceux qui sont ici sont d’ici].
> Walter Swennen, Zonder titel (Souvenir) [Untitled (Souvenir)], 1982. Leaflet, oil paint, paper, canvas, 231 x 150 cm.
> Walter Swennen, Zonder titel (Gods Voet) [Untitled (God's Foot)], 1985. Painting, oil paint on canvas, 200 x 160 cm.
> Walter Swennen, Zonder titel, 1986. Painting, verf op doek, 180 x 210 cm.
> Walter Swennen, Zonder titel (Manivelle), 1986. Painting, olieverf op doek, 94.5 x 63.5 x 5 cm.
> Walter Swennen, Mesmeric Revelation, 1987-1988. Painting, oil, lacquer, canvas, 200 x 190 cm.
> Walter Swennen, Zij die van hier zijn zijn van hier, 2006. Painting, acryl op doek, 40 x 50 cm.
> Walter Swennen, Leeuw [Lion], 2007. Painting, oil, canvas, 170 x 150 cm.