M HKA, Antwerp
23 August 2022 - 30 April 2023
©Gordon Matta Clark, video still 'Splitting', 1974
Gordon Matta-Clark (1943-1978) qualifiait ses activités d’« anarchitecture » – une synthèse des concepts d’anarchie et d’architecture. L’anarchitecture fusionne critique de l’institutionnalisation de la culture, engagement direct avec son environnement et prédilection pour l’action physique. Les interventions in situ et plutôt irrévérencieuses de Matta-Clark combinent le langage formel du minimalisme avec la monumentalité du land art. Les découpes faites dans les bâtiments exposent l’intérieur et la structure de ces immeubles et leur confèrent une nouvelle lisibilité. Son art rompt avec la perspective spatiale traditionnelle – il n’y a plus de centre, plus de haut ni de bas, plus d’intérieur ni d’extérieur. La radicalité des interventions de Matta-Clark peut être considérée comme un commentaire non seulement sur l’architecture, mais aussi sur la spéculation immobilière, l’exclusivité du monde de l’art et la marchandisation des œuvres. Idéaliste conceptuel, il était en même temps préoccupé par la convivialité, créant des espaces de travail et de rencontre dans l’environnement urbain.
L’ICC, le Centre culturel international, fondé à Anvers en 1970, est le berceau du M HKA. En 1977, l’ICC invite Matta-Clark à réaliser le projet magistral Office Baroque sur le site d’un ancien immeuble de bureaux, situé sur l’Ernest Van Dijckkaai, le long de l’Escaut. Après la mort de Matta-Clark l’année suivante et la création de la Gordon Matta-Clark Foundation, un nouveau projet muséal majeur a pu être développé autour d’Office Baroque qui, bien qu’ayant échoué, a néanmoins jeté les bases de la collection du M HKA.
> Gordon Matta-Clark, Chinatown Voyeur, 1971. Video, 00:60:00.
> Gordon Matta-Clark, Tree Dance, 1971. Video, 16 mm film on video, 00:09:32.
> Gordon Matta-Clark, Clockshower, 1971-1976. Video, 00:13:50.
> Gordon Matta-Clark, Automation House, 1972. Video, 16 mm film on video, 00:32:00.
> Gordon Matta-Clark, Food, 1972. Video, 16 mm film on video, 00:43:00.
> Gordon Matta-Clark, Fresh Kill, 1972. Video, 16 mm film on video, 00:12:56 .
> Gordon Matta-Clark, Bingo/Ninths, 1974. Video, super 8mm film on video, 00:09:40.
> Gordon Matta-Clark, Splitting, 1974. Video, super 8mm film on video, 00:09:40.
> Gordon Matta-Clark, Conical Intersect, 1975. Video, 16 mm film on video, 00:18:40.
> Gordon Matta-Clark, Day's End, 1975. Video, super 8mm film on video, 00:23:10 .
> Gordon Matta-Clark, The Wall, 1976-2007. Video, 16 mm film on video, 00:15:04.
> Gordon Matta-Clark, City Slivers, 1976. Video, super 8mm film on video, 00:15:00.
> Gordon Matta-Clark, Substrait (Underground Dailies), 1976. Video, 16 mm film on video, 00:30:00.
> Gordon Matta-Clark, Cherica Convents , A Jacob's Ladder. Remembering Gordon Matta Clark., 1977-2013. Video, hard disc with digital “hd pro res quick time” , 00:35:00.
> Gordon Matta-Clark, Sous-Sols de Paris [Paris Underground], 1977-2005. Video, super 8mm film on video, 00:25:20.
> Gordon Matta-Clark, Office Baroque, 1977. Print, paper, 89 x 62 cm/ 91,5 x 64,5 cm.
> Gordon Matta-Clark, Office Baroque, 1977-2005. Video, 16 mm film on video, 00:44:00.
> Gordon Matta-Clark, Office Baroque (Doors Crossing), 1977. Installation, wood, 198 x 77 x 4 cm.
> Gordon Matta-Clark, Office Baroque # 669, 1977. Photography, cibachrome, tape, hard board, plexi, 175 x 105 cm.