PRÉSENTATION D’ARCHIVES: Poésie et protestation – La revue Lotta Poetica (1971-1975)

Event

08 May 2021 - 29 August 2021

À l’occasion des cinquante ans de la création de la revue Lotta Poetica (1971-1975), le M HKA consacre une présentation d’archives à cette revue d’artistes, néo-avant-garde, radicale et polémique, fondée au début des années 70 par l’artiste italien Sarenco et le poète belge Paul De Vree. Lotta Poetica incarnait à l’époque le noyau dur international et la défense fervente de la poésie visuelle, engagée et critique de la société : la poesia visiva. Le mouvement est redevable à l’avant-garde historique et au dadaïsme.

À la faveur de matériel documentaire des archives de l’ICC et la succession de Paul De Vree, la présentation offre une rétrospective condensée du réseau international et des multiples activités (expositions de groupes, performances, publications et autres éditions) de la revue dans les années 70. Lotta Poetica a fait office de catalyseur de l’expérimentation artistique en Flandre et au-delà.

La présentation cadre aussi avec l’année Paul Van Ostaijen et les cent ans de Bezette Stad [Ville occupée]. Pour cette célébration, Alain Arias-Misson organise, à la fin de la présentation et à la demande du M HKA, un poème public dans la ville.

Media View all

Ensembles View all