Permanent Collection 2017 - 2022

Koen theys personal odradek 1997 photo  m hka

Ensemble

The M HKA collection is built around three approaches to art: image, action and society. While generally works cannot be classified exclusively under one of these denominators, they are useful approaches to explore the particularity and complementarity of our collection. Image, action and society are the three axes that together make up the space of a work of art: every performative work has a pictorial quality, looking is an action and every work of art relates to society. This division, therefore, primarily aims to be a starting point from which the public can interact with the works and create new connections.

 

Image

Antwerp has a long tradition in the creation, reproduction and distribution of images. Logically, reflection on 'the image' is part of the practice of various artists represented in the M HKA collection. Images can refer both to other images, and to the way they are made.

From 1958, the artists' group G58 organises a series of exhibitions of contemporary art with local and international artists in the Hessenhuis. Their initiative breathes new life in the idea of an Antwerp avant-garde. In 1962, Jan Henderikse creates the work Houten groentekisten during the exhibition Anti-Peinture. He is a member of the Nul-groep, a group of artists whose works are mainly monochrome and serial. His free approach and use of waste materials makes Henderikse the least strict of the group.

As an important representative of American Minimalism,  Dan Flavin aims to reduce sculpture to its essence. Untitled (to the real Dan Hill) 1b affects the environment and encourages viewers to reflect upon the relationship between light and space.

Fully in line with Minimalism, Joëlle Tuerlinckx  questions the foundations of art. She starts from the idea that works of art only originate in the mind of the viewer. In Aux Dimensions de: quelque chose, objects are reduced to their mathematical proportions. Tuerlinckx explores the boundaries between being and non-being, something and nothing.

Raoul De Keyser investigates the essential elements of painting: texture, line, carrier, material and size. He combines a radical approach with intuition and feeling, evidenced, for instance, in a work like Zilver, that lets a glimpse of reality shine through.

The works entitled Stilleven by Lili Dujourie refer to the traditions of art history. Although, at first glance, the abstract collages seem to have little to do with classical still lifes, they share their focus on composition and texture. This series is a precursor of Dujouries later, more spatial theming of elements of artistic tradition.

Jan Vercruysse distrusts any communicative approach in art. His work examines both formal and content-related problems, and refers to architecture and theater. The empty chairs of Les Paroles (III) refer to the absence of a voice, a conversation or a discourse.

Marlene Dumas  and Luc Tuymans are part of a generation of artists who, in the 1980s and 1990s, bring the medium of painting back to the foreground as a practice that includes both thinking and doing. Both artists frequently start from existing imagery, which they transform into new images. Dumas' Sacrifice takes the human figure as a starting point for a visual questioning of contemporary racial, sexual and social identities. Tuymans places remembrance central in the vanishing point of a resonating image. In Vlaams dorp and IJzertoren, he focuses on empty symbols. The muted, faded colours of Hotelkamer evoke a desolate atmosphere.

Cindy Sherman criticises the contemporary visual culture and its influence on our identity. Untitled No. 121 A, depicting, as in all her works, the artist herself, thematises the tension between authenticity and imitation, individuality and identification.

In his work, Dirk Braeckman explores the possibilities of the photographic process. The unconventional camera framing enhances the cinematic effect of CPS 100-0067-2002. Instead of revealing the image, the light reflections actually make the picture less legible. The image becomes an image of an image.

David Claerbout is fascinated with the way we observe the world and the functioning of our visual memory. In Olympia (The real time disintegration into ruins of the Berlin Olympic stadium over the course of a thousand years), start 2016, the image adjusts to the weather conditions in Berlin. The vegetation encroaches onto the exact, detailed representation, which will gradually disintegrate.

 

Action

The term ‘action’ refers to performance art in the narrow sense, but also to art as a 'performative' practice, able to change reality, or the way we understand it. Artists now also experiment with their own body, the zeitgeist and the horizon of expectations of the public.

It could be stated that the M HKA collection has its origins in one of Gordon Matta-Clark’s actions. In his 1977 work Office Baroque, he transforms a building on the Ernest Van Dijckkaai by cutting geometric shapes out of it.

Panamarenko is central to the art practice of the M HKA. During the happenings in the 1960s – playful street performances in the centre of Antwerp which he helps organise – art and life are brought together. In the second half of the 1960s, Panamarenko creates a series of poetic objects, everyday sculptures fashioned out of everyday materials. Zwitserse Fiets, from 1967, brings out his fascination with technology for the first time.

James Lee Byars is also inextricably linked to the Antwerp avant-garde. The Giant draws on the fascination of the artist for letters and text, and positions the artist as a wanderer and the artwork as a temporary occurrence. During a performance held at the I.C.C., the precursor of the M HKA on the Meir, Byars introduces this same form on a colossal scale.

M HKA’s ongoing commitment to Jan Fabre originates in his performances, which can be considered as the "primal source' of his other works. During the performance Ik, aan het dromen , the artist examines his body. He sands the flesh of his legs, as he would the wood of a table. The object becomes the body, the body becomes the object.

In their performances, spanning a period from 1975 to 1988, Marina Abramović and Ulay test their own and each other's physical and mental stamina. In Rest Energy, the limits of exhaustion and pain are pushed to the extreme.

 

Society

Under the term of 'society', we group politically and socially engaged art, but also art that reflects more indirectly on relationships between people. The collection reflects social changes, and has in the last decades focused increasingly on the multipolar reality.

Activist, writer and artist Jimmie Durham states that Europe cannot be seen as a continent in itself, but only as a peninsula  of Eurasia. According to this strictly geographical, yet open, definition, Eurasia is and will remain the focus of the future collection development of the M HKA. With A Dead Deer, Durham encourages the visitor to reflect upon themselves, the world and other cultures, starting from the clichéd images white people have about Native American art.

Ilya Kabakov & Emilia Kabakov play a mayor role in the renewed dialog of the Soviet Union with the international avant-garde in the 1970s. In The Closet turns the attention on man, with all his puny dreams and desires that help him escape an often exacting and complex reality.

This social ambition is also evident in the work of Michelangelo Pistoletto. Divisione e moltiplicazione dello specchio reflects and multiplies itself, the museum space and the visitor. Reflection is here quite literally seen as the origin of the world, an image that also immediately incorporates any and every change.

Jef Geys turns the subversive gesture into his method and material. He incites the visitor to think critically about art, the art world and society. With the self-portrait Zwarte overall, Geys subverts the image that society has of the artist, by depicting himself in a sphere reminiscent of that of the prisoner, criminal or terrorist. The artist has used a heraldic blue color to fill in a triangle in the Star of David he is holding.

Thierry De Cordier, for his part, reflects on the way the artist relates to the world. Hoofdbreker, a headless torso reminiscent of a mountain, is a bleak work about loneliness, human limitations and the longing for answers.

Almagul Menlibayeva combines her interest in regional traditions with a critical attitude toward official identity politics. Steppen Police is a romantic, melancholic, yet also surreal reflection on the sudden cultural developments in her homeland Kazakhstan.

In Oozewald, Cady Noland reuses a press photo of Lee Harvey Oswald, the assassin of President John F. Kennedy, the very moment he is shot by Jack Ruby. The work thematises current events, violence and the role of the media.

Otobong Nkanga identifies some of the most pressing problems of our time. Infinite Yield deals with the relation between landscape, man, and labour.

 

LIBRARY & READING ROOM: REMARKABLE PRESENCES         

A collection grows organically. Aside from its main objectives and core references, it is also made up of moments and presences that deepen the complexity and contingency of the collection. Amongst the books in the reading room of the library, visitors can discover some of the remarkable presences in the M HKA collection.

Madonna by Koen van den Broek is an abstract interpretation of a work by Jean Fouquet from 1452. The work was the iconic image of the exhibition Meesterwerken in het MAS, which had the visual idiom as its theme.

Compositie met dubbele lijn en blauw vlak (1934) – from the collection of De Vleeshal in Middelburg – is a work by Marlow Moss, the artist influenced by Mondriaan who introduced the double line in Neoplasticism; she found the single line to be too static, anti-rhythmic and definitive. It illustrates a second iconic perspective in the collection, parallel to the classical fine arts: the radical early avant-garde.

Mobile Medium University (Floating UIA) is one of Luc Deleu's first architectural proposals. The artist plays with the idea of using three brightly coloured aircraft carriers, and filling the ships with the entire study programme of the University of Antwerp.

Zonder Titel by Els Dietvorst is part of the monumental installation Skull  - a giant skull of a Neanderthal with teeth in the shape of human figures - which she created in 2015 during the Moscow Biennial. The Neanderthals lived peacefully together with the new immigrants: homo sapiens. The work is a symbol of migration and respect.

Mutation by Erbossyn Meldibekov transforms the classic Lenin bust into an 'art-Lenin' and a 'Central Asian Lenin'. Especially for the M HKA, he has added a 'Lumumba-like Lenin': a 'Belgian Lenin' to the series.

There are numerous other works on view by artists such as, among others, Evgeny Antufiev, Alain Arias-Misson, Charif Benhelima, James Lee Byars, David Claerbout, Vaast Colson, Rein Dufait, Jan Fabre, Hans-Peter Feldmann, Robert Filliou, NS Harsha, Suchan Kinoshita, Ivan Kožarić, Bernd Lohaus, Taus Makhacheva, Guy Mees, Jacqueline Mesmaeker, Nadia Naveau, Panamarenko, Ria Pacquée, Laure Prouvost, Timothy Segers, Koen Theys, Paul Van Hoeydonck, Anne-Mie van Kerckhoven, Ben Vautier, Franz West, Xu Zhen and a selection of pre-cinema objects from the Vrielynck collection.

 

FROM FILLIOU TO BIJL: ART AS LIFE         

In the space adjacent to the lavatories, we present a number of artists from the collection who play with, problematise, or even try to abolish the boundaries between art and life.

A key focus in the M HKA Collection is the happening, which is closely related to Fluxus, an art form that, since the 1960s, aims to merge art and life. Incessantly, and with a great sense of humour, self-declared 'genius without talent' Robert Filliou calls the status of the artwork into question. According to him, everyone is an artist, and it is the task of all artists to demonstrate this.

Guillaume Bijl wants the viewer to directly engage with art. His installations are sometimes a reality in a non-reality, or vice versa: fictions in reality. His works are both hyper-realistic, surreal and tragicomic.

Other works on view by, among others, Paul De Vree, Anna Bella Geiger, Carlos Ginzburg, Rustam Khalfin, Martin Kippenberger, Léa Lublin, Eugenio Miccini, Luciano Ori, ORLAN, Anatoly Osmolovsky, Lamberto Pignotti, Sarenco, Nicolás Uriburu, Ben Vautier and Peng Yue.

 

WORKS IN DIALOG WITH THE BUILDING

A number of artworks are truly inextricably linked with the M HKA. One of the first works of art realised in the M HKA is Projet de toilettes pour le Musée de Mönchengladbach by Robert Filliou. The artist invites the visitor to enter through the lavatory door of his or her choice - men, women or artists.

Visitors who take the elevator to the fourth floor come across another work of art: De groeiende ladder by Hugo Duchateau. This artwork was installed in the elevator shaft before the opening of the museum.

In the work Zonder titel, on display in the M HKAFE, Keith Haring combines the imagery of street culture with ancient themes and symbols. The mural, which he made one day before the opening of the museum in 1987, is one of his few public projects in Europe to have withstood the test of time.

On the roof terrace, visitors can experience the spatial dimension of daylight in James Turrell’s Skyspace.

During the renovation of the M HKA in 2009, a special space was reserved on the front facade for the logo designed by Christophe Terlinden: M HKA without 'u'.

The monumental, untitled work by Enrico David on the facade consists of ten identical figures reduced to pure lines, with both male and female traits, which turn their gaze to the sky.

There are more permanent works of the M HKA to be discovered throughout the city, including Quand le ciel est bas et lourd [When the Sky is Low and Heavy] by David Lamelas next to the KMSKA, near the former gallery Wide White Space, and of course the Panamarenko House with its helicopter roof in the Seefhoek.

Items View all

Actors View all

Ensembles View all

Permanent Collection 2017 - 2022

Timothy segers m hka

Ensemble

La collection du M HKA s’articule autour de trois approches de l’art : l’image, l’action et la société. Bien qu’aucune œuvre ne réponde exclusivement à un seul de ces critères, il s’agit d’une perspective utile pour examiner l’unicité et la complémentarité de notre collection. Image, action et société peuvent être les trois axes qui déterminent conjointement l’espace d’une œuvre : chaque œuvre performative a une qualité d’image, regarder une œuvre est une action et chaque œuvre se rapporte toujours d’une certaine façon à la société. Aussi, cette subdivision veut-elle surtout stimuler le public à interagir avec les œuvres et à établir de nouveaux liens.

 

Image

Anvers a une longue tradition de création, de reproduction et de diffusion d’images. Penser « l’image » fait aussi partie intégrante de la pratique de divers artistes représentés dans la collection du M HKA. Les images peuvent faire référence à d’autres images et à la manière dont elles sont produites.

À partir de 1958, le groupe d’artistes G58 organise à la Hessenhuis une série d’expositions d’art contemporain avec des artistes locaux et internationaux. Ainsi, ils insufflent une nouvelle vie à l’idée d’une avant-garde anversoise. En 1962, Jan Henderikse, membre du groupe ZERO qui réunit des artistes travaillant de manière monochrome et sérielle, réalise Houten groentekisten à l’occasion de l’exposition Anti-Peinture. Sa liberté d’action et son utilisation de matériaux de recyclage fait de lui le membre le moins rigoureux du groupe.

Représentant prééminent du minimalisme états-unien, Dan Flavin tente de réduire la sculpture à sa quintessence. Untitled (to the real Dan Hill) 1b influence l’environnement et incite à la réflexion sur la relation entre la lumière et l’espace.

Dans le prolongement du minimalisme, Joëlle Tuerlinckx interroge les fondements de l’art. Elle part de l’idée que des œuvres d’art ne se cristallisent que dans les pensées du spectateur. Dans Aux Dimensions de : quelque chose, elle réduit des objets à leurs rapports mathématiques. Tuerlinckx explore la limite entre être et ne pas être, entre quelque chose et rien.

Raoul De Keyser examine les divers éléments de l’art pictural : texture, ligne, support, matériau et format. Son approche radicale va de pair avec l’intuition et le ressenti, ce qui permet à une part de réalité de transparaître à travers l’œuvre Zilver.

Les œuvres de Lili Dujourie qui portent le titre Stilleven font référence aux traditions de l’histoire de l’art. Bien qu’a priori ces collages abstraits n’aient pas grand-chose à voir avec des natures mortes classiques, ils en partagent cependant l’importance donnée à la composition et la texture. Cette série présage le thème ultérieur de la spatialisation d’éléments de la tradition artistique.

Jan Vercruysse se méfie de toute velléité communicative dans l’art. Son œuvre analyse aussi bien des problèmes formels que de contenu et réfère à l’architecture et au théâtre. Les chaises vides dans Les Paroles (III) renvoient à l’absence de voix, de conversation ou de discours.

Marlene Dumas et Luc Tuymans font partie d’une génération d’artistes qui, à la fin des années 80 et au début des années 90, a remis la peinture sur le devant de la scène du monde de l’art en tant que pratique reflétant aussi bien une pensée qu’une action. Les deux artistes partent souvent de matériel visuel existant qu’ils transposent dans de nouvelles images. Sacrifice de Dumas prend la figure humaine pour point de départ d’un questionnement visuel sur les identités raciales, sociales et sexuelles contemporaines. Dans l’œuvre de Tuymans, le souvenir occupe une place centrale, spécifiquement dans le point de fuite d’une image marquante. Dans Vlaams dorp et IJzertoren, il se concentre sur des symboles vidés de leur substance. Les couleurs sourdes, délavées de Hotelkamer évoquent une atmosphère de désolation.

Cindy Sherman critique la culture actuelle de l’image et l’influence que celle-ci exerce sur nos identités. Untitled No 121 A, dans laquelle figure l’artiste en personne comme dans toutes ses œuvres, a pour thème la tension entre authenticité et imitation, individualité et identification.

Dirk Braeckman explore les potentialités du processus photographique. Le cadrage peu orthodoxe de CPS-100-0067-2002 en accentue l’effet cinématographique. Au lieu de clarifier l’œuvre, la réflexion de la lumière la rend d’autant moins lisible. L’image devient l’image d’une image.

David Claerbout est fasciné par la manière dont nous observons le monde et par le fonctionnement de notre mémoire visuelle. Dans Olympia (The real time disintegration into ruins of the Berlin Olympic stadium over the course of a thousand years), start 2016, l’image suit les conditions météorologiques à Berlin. La végétation gagne du terrain et la représentation fidèle montre, pierre par pierre, la désintégration graduelle du stade.

 

Action

Le terme d’« action » fait référence à l’art de la performance au sens restreint, mais aussi à l’art de la pratique performative avec la possibilité de changer la réalité – ou tout du moins la façon dont nous l’envisageons. Les artistes expérimentent aussi le potentiel de leurs propres corps, l’esprit du temps et l’horizon d’attente du public.

On peut affirmer que l’origine de la collection du M HKA réside dans une action de Gordon Matta-Clark. En 1977, pour Office Baroque, il transforme en œuvre d’art un bâtiment du quai Ernest Van Dijck en y découpant des formes géométriques.

Panamarenko est au cœur de l’image artistique de la collection du M HKA. Les happenings qu’il (co)organisait dans les années 60 – des interventions ludiques dans le centre-ville d’Anvers – touchaient à la fois à l’art et à la vie quotidienne. Au cours de la seconde moitié des années 60, Panamarenko a créé une série d’objets poétiques, d’images de la vie courante avec des matériaux ordinaires. C’est avec l’œuvre Zwitserse Fiets (1967) qu’il met pour la première en avant sa fascination pour la technologie.

James Lee Byars est également indissociable de l’avant-garde anversoise. The Giant découle de la fascination de l’artiste pour les échanges épistolaires et pour les textes et situe l’artiste comme vagabond et l’œuvre d’art comme un événement éphémère. Lors d’une performance à l’ICC, le centre d’art contemporain sur le Meir qui a précédé la création du M HKA, Byars a introduit la même forme à échelle colossale.

L’engagement durable du M HKA avec l’artiste anversois Jan Fabre débute avec ses performances qu’on peut considérer comme « la source originelle » de toute l’œuvre qui suivra. Dans la performance Ik, aan het dromen, l’artiste étudie son corps. Il frotte ses jambes comme il rabote le bois de la table. L’objet devient corps, le corps devient objet.

Dans les performances qu’ils ont réalisées entre 1975 et 1988, Marina Abramović et Ulay ont mis à l’épreuve leur propre endurance physique et mentale. Dans Rest Energy, le couple explore les limites de l’épuisement et de la douleur poussés à l’extrême.

 

Société

Sous l’appellation « société », nous incluons l’art engagé sur le plan politique et social, mais aussi l’art qui se penche de manière plus indirecte sur les relations humaines. La collection reflète les évolutions sociales, et ces dernières années, elle se concentre toujours davantage sur la réalité multipolaire.

Le militant, auteur et artiste Jimmie Durham affirme que l’Europe ne peut être vue comme un continent en soi, mais uniquement comme une presqu’île de l’Eurasie. Selon cette définition strictement géographique mais ouverte, l’Eurasie est et restera le point de mire de la future collection du M HKA. L’œuvre A Dead Deer de Jimmie Durham invite le visiteur à réfléchir sur lui-même, sur le monde et sur les autres cultures à la vue d’images clichées produites par des blancs sur l’art amérindien.

Ilya & Emilia Kabakov ont joué un rôle important dans la relance du dialogue artistique que l’Union soviétique a entamé dans les années 70 avec l’avant-garde internationale. In The Closet s’articule autour de l’être humain et de ses rêves et désirs de petite envergure qui l’aide à échapper à une réalité souvent complexe et oppressante.

L’œuvre de Michelangelo Pistoletto témoigne également d’ambition sociale. Divisione e moltiplicazione dello specchio reflète et démultiplie l’œuvre elle-même, la salle d’exposition du musée et le visiteur. La réflexion est vue ici littéralement comme la genèse du monde, une image qui absorbe en outre immédiatement tout changement.

Jef Geys fait du geste subversif sa méthode et son matériau. Il incite le spectateur à des pensées critiques sur l’art, le monde de l’art et la société. Dans l’autoportrait Zwarte overall, Jef Geys sape l’image que la société se forge de l’artiste en se représentant comme un personnage faisant penser à un détenu, un criminel ou un terroriste. Le bleu héraldique colore un des deux triangles qui forme l’étoile de David qu’il présente.

Thierry De Cordier réfléchit quant à lui à la façon dont un artiste se rapporte au monde. Hoofdbreker, un torse sans tête qui ressemble vaguement à une montagne est une œuvre sombre sur la solitude, les limites humaines et la quête de réponses.

Almagul Menlibayeva combine son intérêt pour les traditions régionales et la critique de la politique identitaire officielle. Steppen Police est une réflexion à la fois romantique, mélancolique et surréaliste sur les brusques développements culturels dans son pays natal, le Kazakhstan.

Pour Oozewald, Cady Noland utilise une photo de presse de Lee Harvey Oswald, l’assassin de John F. Kennedy, au moment précis où Jack Ruby l’abat. L’œuvre thématise de la sorte l’actualité, la violence et le rôle des médias.

Otobong Nkanga aborde certains problèmes parmi les plus urgents de notre époque. Infinite Yield traite des relations entre le paysage, l’être humain et le travail.

 

BIBLIOTHÈQUE ET SALLE DE LECTURE : ŒUVRES MARQUANTES PARMI LES LIVRES

Une collection s’accroît de manière organique. Outre les grandes lignes et les références majeures, elle se compose aussi de moments et de présences qui approfondissent la complexité et les hasards. Outre des livres, on trouve de la salle de lecture un certain nombre d’œuvres marquantes de la collection du M HKA.

Madonna de Koen van den Broek est une interprétation abstraite d’un tableau de Jean Fouquet de 1452, l’œuvre phare de l’exposition Chefs-d’œuvre au MAS, dont le thème était la pensée à travers l’image.

Compositie met dubbele lijn en blauw vlak (1934) – une pièce de la collection du Vleeshal à Middelburg – est une œuvre de Marlow Moss, une artiste influencée par l’œuvre de Mondrian qui a introduit la double ligne dans le néoplasticisme estimant que la ligne simple est statique, arythmique et qu’elle constitue une fermeture. Ce tableau apporte un second point de fuite iconique dans la collection, parallèlement aux beaux-arts classiques : les prémices de l’avant-garde radicale.

Mobile Medium University (Floating UIA) est une des premières propositions architectoniques de Luc Deleu. L’artiste joue avec l’idée d’engager trois porte-avions aux couleurs vives offrant l’ensemble des cursus de l’université d’Anvers.

Sans Titre d’Els Dietvorst est un élément de l’installation monumentale Skull – un crâne géant de Neandertal avec des dents en forme de personnages humains – qu’elle a réalisée durant la Biennale de Moscou 2015. Les hommes de Neandertal ont coexisté pacifiquement avec les nouveaux immigrants sur leur territoire : les homo sapiens. L’œuvre symbolise la migration et le respect de l’Autre.

Mutation d’Erbossyn Meldibekov transforme le buste classique de Lénine en « art Lénine » et en « Lénine d’Asie centrale ». Pour le M HKA, il a ajouté une série « Lénine style Lumumba » : un Lénine belge.

Du reste, nous présentons des œuvres, entre autres, d’Evgeny Antufiev, Alain Arias-Misson, Charif Benhelima, James Lee Byars, David Claerbout, Vaast Colson, Rein Dufait, Jan Fabre, Hans-Peter Feldmann, Robert Filliou, NS Harsha, Suchan Kinoshita, Ivan Kožarić, Bernd Lohaus, Taus Makhacheva, Guy Mees, Jacqueline Mesmaeker, Nadia Naveau, Panamarenko, Ria Pacquée, Laure Prouvost, Timothy Segers, Koen Theys, Paul Van Hoeydonck, Anne-Mie van Kerckhoven, Ben Vautier, Franz West, Xu Zhen et une sélection d’objets pre-cinématographiques de la collection Vrielynck.

 

DE FILLIOU À BIJL : L’ART EN TANT QUE VIE

Dans l’espace des toilettes, nous montrons des œuvres de certains artistes de la collection qui explorent la frontière entre l’art et la vie, l’évoquent ou tentent même de l’effacer.

Le happening, très apparenté à Fluxus, est la figure de proue de la collection du M HKA. Cette forme d’art qu’on voit émerger à partir des années 60 tente de faire fusionner l’art et la vie. Robert Filliou, qui s’est autodéclaré « génie sans talent » remet sans cesse le statut de l’art en question, non sans humour. Selon lui, tout le monde est artiste et c’est la tâche de tous les artistes de le démontrer.

Guillaume Bijl souhaite associer le spectateur de manière immédiate et directe à l’œuvre. Ses installations, hyperréalistes, surréalistes et tragi-comiques à la fois, sont parfois une réalité dans la non-réalité ou le contraire, des fictions dans le réel.

On peut également voir des œuvres, entre autres de Paul De Vree, Anna Bella Geiger, Carlos Ginzburg, Rustam Khalfin, Martin Kippenberger, Léa Lublin, Eugenio Miccini, Luciano Ori, ORLAN, Anatoly Osmolovsky, Lamberto Pignotti, Sarenco, Nicolás Uriburu, Ben Vautier et Peng Yue.

 

TRAVAILLER EN DIALOGUE AVEC LE BÂTIMENT

Quelques œuvres sont littéralement indissociables du M HKA. Une des premières pièces réalisées au M HKA est Projet de toilettes pour le Musée de Mönchengladbach de Robert Filliou. L’artiste invite un visiteur à entrer par la porte de son choix – hommes, femmes ou artistes.

En prenant l’ascenseur pour monter au quatrième étage, on aperçoit une autre œuvre : De groeiende ladder de Hugo Duchateau que l’artiste a monté dans la cage de l’ascenseur pour l’inauguration du musée.

L’œuvre Sans Titre de Keith Haring au M HKAFE combine le langage visuel de la culture de la rue avec des thèmes et des symboles séculaires. Haring a réalisé cette peinture murale la veille de l’inauguration du musée, en 1987. Il s’agit de l’un de ses rares projets dans l’espace public en Europe qui ait résisté à l’usure du temps.

Sur le toit-terrasse, on peut faire l’expérience de la dimension spatiale de la lumière du jour dans le pavillon Skyspace de James Turrell.

La rénovation du M HKA en 2009 a prévu de l’espace sur la façade avant pour le logo que l’artiste Christophe Terlinden a conçu : M HKA sans « u ».

Toujours sur la façade, l’œuvre monumentale et sans titre d’Enrico David se compose de dix figures identiques réduites à de purs jeux de lignes, avec autant de traits masculins que féminins, qui scrutent le ciel.

Plus loin dans la ville, on peut admirer des œuvres de la collection permanente du M HKA, entre autres, Quand le ciel est bas et lourd de David Lamelas à côté du Musée royal des Beaux-Arts (KMSKA) et à proximité du lieu qui abritait autrefois la galerie légendaire Wide White Space. Et bien entendu la Maison Panamarenko et sa plateforme d’atterrissage pour hélicoptère, au cœur du quartier du Seefhoek.

Items View all

Actors View all

Ensembles View all