Chapter 5: Beuys and Goethe, 1969–1986, Düsseldorf-Kassel-Berlin / Hoofdstuk 5: Beuys en Goethe / Chapitre 5: Beuys et Goethe

Ensemble

Pendant documenta 5 en 1972, James Lee Byars apparaît au sommet de la façade du musée Fridericianum et crie à travers un mégaphone doré des noms allemands au public. Joseph Beuys, quant à lui, invite le public à une conversation dans le Bureau für die direkte Demokratie dans le but d’échanger des idées sur la réforme de la société à la faveur d’actions créatives. Les deux artistes sont très concernés par le rôle de l’art dans la société. Leur attitude opposée envers le public constitue sans doute la raison pour laquelle Byars a choisi Beuys, le premier Allemand qu’il ait jamais rencontré, comme son pendant. Les deux artistes poursuivent également une tradition de conception de l’Orient et de l’Occident comme une unité, à laquelle Goethe tenait beaucoup.

« J’ai un jour lu une phrase de Baudelaire que j’aime. Il dit qu’on est vers le 23 mars et qu’il n’a pas de nouvelle paire de gants en soie couleur lavande ou mauve. Il éprouvait donc aussi un sentiment merveilleusement élégant au printemps. Le grand Joseph Beuys achèterait de nouveaux gants en caoutchouc pour le printemps. Haha. Verts. Un jour, il est venu assister à l’une de mes actions lors de laquelle je portais un costume doré et lui portait un manteau de pêcheur avec des gants verts dans sa poche. Beuys était quelqu’un qui comprenait vraiment toutes ces choses, je pense. »
Extrait d’une interview avec James Lee Byars par Wolf Günter Thiel (1995), in : James Lee Byars – The White Mass, Walther Köning Verlag, Cologne, 2004

À propos du M HKA / Énoncé de mission

Le M HKA est un musée d'art contemporain, de cinéma et de culture visuelle au sens large. C'est un lieu de rencontre ouvert à l'art, aux artistes et au public. Le M HKA aspire à jouer un rôle de premier plan en Flandre et à étendre son rayonnement international en s'appuyant sur la tradition avant-gardiste anversoise. Le M HKA établit des liens entre les questions artistiques et les enjeux sociétaux plus larges, entre l'international et le régional, les artistes et le public, la tradition et l'innovation, la réflexion et la présentation. La collection du musée, avec ses acquisitions en cours, ainsi que les domaines de gestion et de recherche qui y sont liés, occupent une place centrale.

À propos des ensembles M HKA

Les Ensembles du M HKA constituent nos premiers pas vers l'initiation du public au paysage numérique artistique actuel. Grâce à ces nouveaux médias, nous souhaitons offrir à nos œuvres un support plus complet et plus performant pour leur présentation et leur compréhension. L'application, entièrement développée en interne au M HKA, est facilement accessible sur une large gamme d'appareils : smartphones, tablettes et ordinateurs. Cette version publique n'est pas isolée ; elle s'inscrit dans un ensemble numérique plus vaste. Le contenu provient directement de la « banque d'ensembles », une plateforme de travail largement utilisée qui favorise la compréhension des œuvres à différents niveaux. Unité de production, conservateurs, politique d'achat (y compris externe) : chacun a son rôle à jouer. Ainsi, les visiteurs sont à un clic de cette base de données informative lorsqu'ils parcourent les salles d'exposition. Le M HKA est déterminé à prolonger cet exercice dans les années à venir et à enrichir encore l'expérience du visiteur.