Chapter 3: Question, 1969–1977, Brussels-Mönchengladbach-New York / Hoofdstuk 3: Vraag / Chapitre 3: Question

2018 james lee byars photo m hka 30

Ensemble

Au début des années 70, « la question » domine la pensée de James Lee Byars. Dans une lettre à Isi Fiszman, il écrit : « Si les questions fondamentales étaient compilées, pourrait-on se faire une idée des problèmes actuels des êtres humains sur Terre ? »

Byars entame cette recherche au cours de sa première exposition à la Wide White Space Gallery en voyageant d’Anvers à Oxford pour y rencontrer un spécialiste de Wittgenstein et recueillir des questions. Peu de temps après, Byars effectue une résidence d’artiste au Hudson Institute, un think tank états-unien conservateur. Puisque voyager dans des institutions de connaissance à la recherche de questions ne s’avère pas réalisable sur le plan financier, Byars fonde son propre World Question Center qui opère par téléphone.

En 1969, Byars diffuse une émission en direct, en partenariat avec la radiotélévision belge. Avec un cercle de 30 étudiants de l’Université de Bruxelles (parmi lesquels Marcel Broodthaers et le collectionneur Hubert Peeters), il met sur pied le World Question Center en appelant des penseurs renommés à travers le monde et rassemble leurs questions.

Items View all

Actors View all