Yang Zhenzhong

° 1968

Vit à Shanghai (CN), né à Hangzhou (CN).

Après avoir étudié la création textile et l'art pictural, Yang Zhenzhong (°1968, Hangzhou, Chine) se lance en 1995 dans la photographie et la vidéo. Lucky Family (1995) est l'une de ses premières œuvres matures. Il s'agit d'une série de photos mettant en scène un coq, une poule et une multitude de poussins et illustrant différentes normes familiales (avec en filigrane une critique de la politique chinoise de l'enfant unique).

Yang aime se définir lui et son travail par le qualificatif d'« inconsistant », que l'on pourrait très bien remplacer par le terme « multiforme ». Il est un acteur important sur la scène artistique de Shanghai. Il a influencé le développement de celle-ci non seulement en tant qu'artiste, mais aussi en tant que commissaire d'exposition. Ainsi, depuis la fin des années 1990, il organise des expositions avec d'autres artistes influents. Ces projets ont une incidence positive sur la scène artistique de Shanghai et aident l'artiste à se profiler sur la scène internationale.

Un des thèmes récurrents dans l'œuvre de Yang est son souhait de mettre en exergue les contradictions et inégalités de la société. Il veut également percer à jour les perceptions (erronées) de l'espace et l'appropriation politique et psychologique qui en découle.

Dans son œuvre, il étudie aussi le corps humain et la manière dont il pourrait être pensé et représenté en ce début de millénaire. L'idéologie collectiviste disciplinaire du régime de Mao a fait place à des mœurs sociales plus fluides mais non moins intéressantes, qui étaient une réaction au nouveau rôle de la Chine dans le capitalisme mondial.

Items View all

Events View all

Ensembles View all