Vaast Colson

° 1977

Vit à Antwerp (BE), né à Kapellen (BE).

Vaast Colson (°1977, Anvers) a étudié la peinture à l'Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers, avant de suivre un post-graduat à Breda.

Colson fait partie d'une jeune génération d'artistes anversois que l'on pourrait qualifier de 'post-ironiques'. Ils n'ont pas peur d'affronter la grande question de la place et du rôle de l'artiste dans la société et dans le monde qui les entoure. L'œuvre de Colson se penche sur des questions essentielles : dans quelle mesure l'art est-il assez puissant pour nous changer et changer notre société ? Quelles émotions et quels choix éthiques guident l'artiste dans son processus de changement permanent ? Colson entend donner forme à ses idées à partir d'une approche spontanée et plutôt naïve de l'art et de la performance. Il ouvre le champ artistique et tente de comprendre ce qui se passe dans le monde de l'art. Tout ce qu'il entreprend peut donc être considéré comme une intervention artistique.

Dans son œuvre, Colson remet sans cesse en question sa relation avec le public et s'intéresse aussi de très près à la mythologie et au côté mystique - authentique ou non - de la vie d'artiste, autant de thèmes qu'il explore généralement plus avant dans ses performances. Si le processus est toujours important, le résultat final - qui, pour Colson, est instable et influencé par le contexte - est aussi une composante majeure de son œuvre.

Colson explore par ailleurs le côté commercial du monde artistique et les conséquences économiques du métier d'artiste. Ses œuvres, qui sont régulièrement réalisées sur site, sont souvent difficiles à vendre.  Ce côté mercantile et l'évaluation inhérente à celui-ci sont problématiques aux yeux de Colson. On peut dès lors comprendre, dans ce contexte, qu'il réalise des œuvres en plusieurs éditions.

Items View all

Events View all

Ensembles View all

Media View all