Thierry Verbeke

° 1970

Né à Lille (FR).

Né à Lille, en 1970, l’artiste français Thierry Verbeke est un artiste « militant », plutôt que plasticien. Comme l’écrit Julien Crenn : « Il produit un art de la contestation pacifique, invitant au soulèvement (à une prise de conscience collective) plutôt qu’à la révolution » (1). Pour ce faire, l’artiste n’a pas de technique de prédilection, même s’il produit des vidéos, des photographies ou des installations, etc. Son site internet mentionne également des « objets augmentés », à savoir des objets, des formes ou des signes que l’artiste a détournés par des interventions parfois minimales. Sans pour autant négliger les questions formelles, il préfère aborder directement des problématiques liées au monde qui l’entoure : conditions de travail, libertés et droits fondamentaux, économie locale ou globale, sous-cultures adolescentes, modèles médiatiques, etc. C’est de la situation observée et du disfonctionnement pressenti que nait la forme adoptée par l’artiste.

Comment manifester, témoigner de son refus de soumission à un ordre du monde qui se prétend « naturel » voire « a-historique » ; ce qui revient au même ? Tout en étant conscient des limites et de la portée réelle de ses actes ! C’est dans ce cadre étroit et inconfortable que se répandent ou plutôt slaloment ses propositions plastiques. L’enjeu est bien celui-là dans tout l’œuvre de Thierry Verbecke ; même si l’artiste l’a formulé différemment, notamment avec la série ironique Ré-injecter du politique dans le quotidien, ensemble d’images de fromages Babibel déballés et marqués d’un marteau et d’une faucille…

Une autre fois, l’artiste a installé un container sur l’ancienne zone douanière entre la Belgique et la France, supprimée avec l’harmonisation européenne. Il s’y est lui-même installé temporairement, avec affiches et palmiers, pour y ouvrir la « PEZ », nom d’un délicieux bonbon d’enfant et, pour l’occasion, sigle utilisé pour désigner sa « Paradise Economic Zone » : un paradis fiscal, sur une zone abandonnée et laissée en friche. L’artiste rendait soudainement tangible une réalité financière et médiatique souvent évoquée, sans trop d’explications, en ces temps de virtualisation de l’économie et de labilité des flux financiers ; induisant les questions suivantes : Comment est possible un paradis fiscal ? Comment une parcelle de terre peut-elle proposer une fiscalité totalement différente de celle du restant de l’Europe ? Et pourquoi ces frontières sont-elles  aussi poreuses aux mouvements financiers qu’elles ne sont hermétiques aux harmonisations fiscales ?   

(1) Mentionné sur http://thierryverbeke.com/textes.html

À propos du M HKA / Énoncé de mission

Le M HKA est un musée d'art contemporain, de cinéma et de culture visuelle au sens large. C'est un lieu de rencontre ouvert à l'art, aux artistes et au public. Le M HKA aspire à jouer un rôle de premier plan en Flandre et à étendre son rayonnement international en s'appuyant sur la tradition avant-gardiste anversoise. Le M HKA établit des liens entre les questions artistiques et les enjeux sociétaux plus larges, entre l'international et le régional, les artistes et le public, la tradition et l'innovation, la réflexion et la présentation. La collection du musée, avec ses acquisitions en cours, ainsi que les domaines de gestion et de recherche qui y sont liés, occupent une place centrale.

À propos des ensembles M HKA

Les Ensembles du M HKA constituent nos premiers pas vers l'initiation du public au paysage numérique artistique actuel. Grâce à ces nouveaux médias, nous souhaitons offrir à nos œuvres un support plus complet et plus performant pour leur présentation et leur compréhension. L'application, entièrement développée en interne au M HKA, est facilement accessible sur une large gamme d'appareils : smartphones, tablettes et ordinateurs. Cette version publique n'est pas isolée ; elle s'inscrit dans un ensemble numérique plus vaste. Le contenu provient directement de la « banque d'ensembles », une plateforme de travail largement utilisée qui favorise la compréhension des œuvres à différents niveaux. Unité de production, conservateurs, politique d'achat (y compris externe) : chacun a son rôle à jouer. Ainsi, les visiteurs sont à un clic de cette base de données informative lorsqu'ils parcourent les salles d'exposition. Le M HKA est déterminé à prolonger cet exercice dans les années à venir et à enrichir encore l'expérience du visiteur.