M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Johanna Kandl

Johanna kandl

° 1954

Né à Vienna (AT), vit à Berlin (DE), vit à Vienna (AT).

Johanna Kandl (°1954, Vienne, Autriche) a étudié la peinture à Vienne et à Belgrade. Kandl, qui collabore régulièrement avec son partenaire Helmut Kandl, se plaît à voyager aux confins de l'Union européenne afin de mieux connaître ces "autres" qui nous entourent. Elle fut l'une des premières artistes en Autriche à exprimer, à travers son œuvre, les mutations survenues après 1989 en Europe de l'Est et du Sud-Est sous l'effet de la globalisation.

Kandl utilise une large palette d'outils, mais sa pratique photographique et filmique résulte essentiellement de sa sensibilité de peintre. Les rapprochements qu'elle opère entre les genres et les techniques se donnent à voir dans ses peintures de  grand format qui ressemblent à un arrêt sur image de taille monumentale, tiré de reportages télévisés qui nous renseignent souvent sur les dures conditions de vie dans les constellations politiques très changeantes des États satellites de l'ancienne Union soviétique et d'ailleurs.

Kandl allie la tradition académique de la peinture historique avec la réalité plus sombre de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle telle qu'elle se reflète dans les médias de masse. En montrant les contrastes qui opposent l'extrême pauvreté dans les pays de l'ancien bloc soviétique et le style de vie branché de ceux qui se sont plus aisément accommodés du Nouveau Capitalisme, elle demande qui profite de qui, comment et pourquoi? Quelles superstructures sont-elles à l'œuvre et quel sens leur donner?

"Gerne denke ich mir Geschichten aus, in denen Dinge einen anderen Verlauf nehmen könnten – oder auch genommen haben könnten....“– Johanna Kandl, 2012

Oeuvres

Whosgot

>Johanna Kandl, Ohne titel (Who's got the big picture), 2006.Painting, tempera, canvas, 258 x 354 cm.

Expositions & Ensembles

Middlegate small 006

> Exposition: EXTRA MUROS: Geel – Middle Gate II – The Story of Dymphna. 15 September 2018 - 04 November 2018.

 s4a4193

> Exposition: Superdemocracy – The Senate of Things. 01 October 2017 - 31 October 2017.

Rombouts  guy   leegte is vorm  zaalzicht photo clinckx 13

> Exposition: The collection XX: Jubilee. Who's got the Big Picture?. 29 June 2007 - 18 November 2007.

Pha603 08

> Exposition: Urgent Conversations Athens - Antwerp. 31 October 2016 - 05 February 2017.

Sans photo

> Ensemble: Benedenverdieping | Ground Floor.

Gb  tv quiz dekor  1993

> Ensemble: Collectie Vlaamse Gemeenschap.

Dimpnakerk %282%29

> Ensemble: Middle Gate.

Tinka pitoors  zonder titel  2018  courtesy to the artist  image m hka

> Ensemble: MIGRATIE | MIGRATION.

2017 superdemocratie senaat photo m hka 6 47

> Ensemble: MOBILITEIT / MOBILITE / MOBILITY / MOBILITÄT.

P1070558

> Ensemble: NUCLEUS.

2017 superdemocratie senaat photo m hka 6 23

> Ensemble: SUPERDEMOCATIE / SUPERDEMOKRATIE / SUPERDEMOCRACY.

Sans photo

> Ensemble: Urban Landscape.