Johanna Kandl

Johanna kandl

° 1954

Né à Vienna (AT), vit à Berlin (DE), vit à Vienna (AT).

Johanna Kandl (°1954, Vienne, Autriche) a étudié la peinture à Vienne et à Belgrade. Kandl, qui collabore régulièrement avec son partenaire Helmut Kandl, se plaît à voyager aux confins de l'Union européenne afin de mieux connaître ces "autres" qui nous entourent. Elle fut l'une des premières artistes en Autriche à exprimer, à travers son œuvre, les mutations survenues après 1989 en Europe de l'Est et du Sud-Est sous l'effet de la globalisation.

Kandl utilise une large palette d'outils, mais sa pratique photographique et filmique résulte essentiellement de sa sensibilité de peintre. Les rapprochements qu'elle opère entre les genres et les techniques se donnent à voir dans ses peintures de  grand format qui ressemblent à un arrêt sur image de taille monumentale, tiré de reportages télévisés qui nous renseignent souvent sur les dures conditions de vie dans les constellations politiques très changeantes des États satellites de l'ancienne Union soviétique et d'ailleurs.

Kandl allie la tradition académique de la peinture historique avec la réalité plus sombre de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle telle qu'elle se reflète dans les médias de masse. En montrant les contrastes qui opposent l'extrême pauvreté dans les pays de l'ancien bloc soviétique et le style de vie branché de ceux qui se sont plus aisément accommodés du Nouveau Capitalisme, elle demande qui profite de qui, comment et pourquoi? Quelles superstructures sont-elles à l'œuvre et quel sens leur donner?

"Gerne denke ich mir Geschichten aus, in denen Dinge einen anderen Verlauf nehmen könnten – oder auch genommen haben könnten....“– Johanna Kandl, 2012

Items View all

Events View all

Ensembles View all