Jan Fabre

° 1958

Né à Antwerp (BE), travaille à Antwerp (BE), vit à Antwerp (BE).

L’Anversois Jan Fabre (°1958), artiste plasticien, chorégraphe et metteur en scène de théâtre est un phénomène artistique aux multiples visages. Performeur énergique, il explore et repousse les frontières de ce que permet le théâtre. Plasticien assidu, il crée, à la faveur d’insectes, de scarabées, de dessins au stylo à bille, etc., des univers qui fourmillent de références mystiques, de métamorphoses et de personnifications.  Pulsions, désirs, beauté et mortalité sont ses thèmes récurrents, aussi bien dans ses productions scéniques que ses œuvres plastiques. L’imbrication des deux se révèle déjà en 1978 dans la performance My body, my blood, my landscape : sur scène, l’artiste taillade son propre corps et avec le sang qu’il recueille, il crée ses premiers dessins de sang. Dans les années qui suivent, il façonne des robes de mariée en élytres de scarabées bleu vert, griffonne des dessins au stylo à bille à l’encre bleu nuit et réalise des sculptures dorées d’animaux et de crânes. Fabre fantasme, sublime et étale, mais la beauté aveuglante de ses créations dissimule toujours un autre monde, un au-delà animal et sanglant. Dans ses œuvres apparaissent souvent des anges, des guerriers, des squelettes et des animaux ; des messagers déguisés qui surgissent du passé pour nous rappeler la décrépitude et la perte, le sang et la souffrance, la part d’animalité en l’homme et la part d’humanité dans l’animal.

Texte: Hans Willemse
Traductions: Isabel Grynberg

À propos du M HKA / Énoncé de mission

Le M HKA est un musée d'art contemporain, de cinéma et de culture visuelle au sens large. C'est un lieu de rencontre ouvert à l'art, aux artistes et au public. Le M HKA aspire à jouer un rôle de premier plan en Flandre et à étendre son rayonnement international en s'appuyant sur la tradition avant-gardiste anversoise. Le M HKA établit des liens entre les questions artistiques et les enjeux sociétaux plus larges, entre l'international et le régional, les artistes et le public, la tradition et l'innovation, la réflexion et la présentation. La collection du musée, avec ses acquisitions en cours, ainsi que les domaines de gestion et de recherche qui y sont liés, occupent une place centrale.

À propos des ensembles M HKA

Les Ensembles du M HKA constituent nos premiers pas vers l'initiation du public au paysage numérique artistique actuel. Grâce à ces nouveaux médias, nous souhaitons offrir à nos œuvres un support plus complet et plus performant pour leur présentation et leur compréhension. L'application, entièrement développée en interne au M HKA, est facilement accessible sur une large gamme d'appareils : smartphones, tablettes et ordinateurs. Cette version publique n'est pas isolée ; elle s'inscrit dans un ensemble numérique plus vaste. Le contenu provient directement de la « banque d'ensembles », une plateforme de travail largement utilisée qui favorise la compréhension des œuvres à différents niveaux. Unité de production, conservateurs, politique d'achat (y compris externe) : chacun a son rôle à jouer. Ainsi, les visiteurs sont à un clic de cette base de données informative lorsqu'ils parcourent les salles d'exposition. Le M HKA est déterminé à prolonger cet exercice dans les années à venir et à enrichir encore l'expérience du visiteur.