Cady Noland
° 1956
Né à Washington D.C. (US).
Cady Noland (°1956) vient de Washington DC et vit désormais à New York. A la fin des années quatre-vingts, Noland était une représentante importante de l'American Gothic Revival et dans les années qui ont suivi, elle est devenue une artiste influente. Sa participation à Documenta IX a confirmé son potentiel mais ensuite, elle s'est absentée pendant une dizaine d'années du milieu artistique international et depuis le nouveau millénaire, elle a rarement exposé de nouvelles œuvres. Dans son art, Noland traite de l'échec de l'American Dream. Ses installations, ses peintures murales et ses statues tentent de mettre à nu les moteurs cachés de la société américaine. Beaucoup d'entre elles font référence à des événements de l'histoire américaine récente qui ont attiré une grande attention des médias. Noland explore les histoires des héros et des anti-héros contemporains, mettant l'accent sur l'ambiguïté entre le bien et le mal. L'artiste est passionnée par les personnages décrits dans les médias comme étant psychopathes ou pathologiques. Toutefois, elle décrit leur comportement morbide, violent non pas comme 'anormal' mais comme profondément enraciné dans la culture américaine contemporaine. Selon elle, l'agression peut être trouvée dans les expressions d'insatisfaction d'un individu, qui ne constituent pas une menace à l'établissement de systèmes sociaux. Si la violence était autrefois le symbole de la justice (quelque chose qui était fortement associé à l'indépendance américaine), elle est aujourd'hui considérée comme 'anormale' : actes désespérés commis par des individus isolés pour qui le rêve américain est resté inaccessible.