Bia Davou

1932 - 1996

Décédé en Athens (GR), né à Athens (GR).

Bia Davou etudie la peinture à l'atelier de Costas Iliadis (1952-1958). Au début de sa carrière, elle peint des compositions qui empruntent leur style à l'expressionnisme abstrait et à la peinture informelle. A partir du début des années septante, elle montre de l'intérêt pour le développement d'une nouvelle forme de communication linguistique basée sur les prescriptions de la science et de la technologie. En 1970, elle expose dans la galerie PR une série de synthèses dimensionnelles qu'elle a réalisées à partir de matières plastiques. Suite à cela, elle s'oriente vers la recherche de la structure en diagrammes de l'image et développe des programmes/codes informatiques par le biais de commandes spécifiques. Ces commandes offrent à Davou la possibilité de développer sa théorie personnelle à propos de l'oeuvre d'art, de sa fonction sociale et de son potentiel de communication.

En 1976, elle participe à l'exposition du groupe artistique Processes – Systems dans l'Athens Art Gallery. Elle y présente des circuits électriques sur des plaques de cuivre. Deux ans plus tard, elle présente ses Serial Structures à la galerie Desmos, ce qui est une évolution naturelle de ses précédents centres d'intérêt. Dans cette oeuvre, des mouchetures sont organisées selon la succession de numéros de Fibonacci et des systèmes de langage binaires lui permettant de survivre éternellement. En 1981, elle traduit le schéma des rimes de l'Odyssée en structures en séries sur des voiles blanches / des canevas qui contiennent une parabole du voyage de l'Odyssée (Serial Structures 2. Odyssey, Desmos, 1981). Elle dévoile donc une série de présentations avec des voiles qui se développent graduellement avec plus de liberté d'espace et qui passent de voiles solides sur des bases stables à des éléments suspendus, faits de tissu triangulaire au tissage léger et peint. Les voiles sont organisées selon l'espace dans lequel elles sont exposées.

Elle a exposé son oeuvre au niveau international, tant à l'occasion d'expositions individuelles que de groupe (Paris Biennale of Young Artists, 1961, Alexandria Biennale, 1967, Sao Paulo Biennale, 1987, Bia Davou, A Retrospective, National Museum of Contemporary Art, Athens, 2008 et al.).

Items View all

Events View all

Ensembles View all