Roda Lume

Ernesto de Melo e Castro

1968

Video
Materials:

En 1962, le supplément littéraire du quotidien anglais The Times publiait un texte du poète expérimental et ingénieur textile Ernesto de Melo e Castro. L’article se focalisait sur les expériences verbales les plus innovantes réalisées outre-Atlantique. Pour des poètes tels que Dom Sylvester Houédard ou Ian Hamilton Finlay, c’est une véritable découverte de l’avant-garde brésilienne et de son mouvement de poésie concrète, mais avant tout une motivation plus que nécessaire pour la création d’un courant analogue au Royaume-Uni.

Sept ans plus tard, notre ingénieur textile et poète expérimental renommé franchit une deuxième étape importante dans la diffusion de la poésie concrète en Europe. Invité par la télévision publique portugaise à participer à une émission autour de la poésie, Melo e Castro profite de l’occasion pour diffuser ce qui est considéré comme le premier poème en vidéo. Roda Lume, qu’on peut traduire librement par « Roue de feu », « Cercle de lumière » ou « Flamme ondulatoire », était une brève animation, montrant une succession de lignes géométriques, de mots et vocalises improvisés allant vers une « syntaxe libérée ».

En 1969, deux millions de téléviseurs ont accueilli Roda Lume comme une étape vers un langage embryonnaire en mutation continue. Le poème télévisuel a fait l’effet d’un OVNI ; passé sous les radars de la censure fasciste qui a permis sa retransmission, inconsciente de la radicalité transversale qu’il recèle : la vidéo a eu l’effet d’un catalyseur sur le conformisme social et artistique, et dans ce contexte, elle a fait office d’appel à la révolution qui allait voir le jour quelques années plus tard. Malheureusement, Roda Lume s’est perdu, à moins qu’il n’ait été détruit par la chaîne télévisée nationale. En 1986, Melo e Castro a tenté de reconstituer le poème en s’appuyant sur des photogrammes et une partition précise. La version présentée au M HKA s’intitule Roda Lume Fogo. Le poète y a ajouté le terme de fogo (feu), afin de le distinguer de la version originale disparue.

De manière analogue à l’œuvre d’Alexandre Estrela, Roda Lume Fogo crée différentes notions de temps et d’espace. La perception des spectateurs influence la lecture des images et du texte. Les mots et les images sont mis en mouvement dans un circuit fermé, cherchant à se libérer du poids de la communication et des lois de la Nature. Les deux artistes créent des systèmes où l’énergie ne se perd jamais et de même que dans Sator Arepo, le carré magique latin, la règle consiste à maintenir le moment dans l’œuvre.

Media View all

Events View all

Actors View all

Roda Lume

Ernesto de Melo e Castro

1968

Video
Materials:

In 1962, The Times Literary Supplement published a text by the experimental poet and textile engineer Ernesto de Melo e Castro. The article focused on the most innovative word experiments that were being made on the other side of the Atlantic. For poets such as Dom Sylvester Houédard and Ian Hamilton Finlay this was the first contact with the Brazilian avant-garde and its concrete poetry movement, but above all it provided much needed motivation for the formation of a germane branch in the UK.

Seven years later our textile engineer and renown experimental poet took a second radical step towards the dissemination of concrete poetry in Europe. When invited onto a poetry show on Portuguese national television, Melo e Castro used the occasion to release what is considered the first video-poem. Roda Lume, which loosely translates as "Wheel of Fire", “Circle of Light” or “Spin Flame”, was a short animation, depicting a synchronised succession of geometric lines, words and improvised vocalisations towards a new "liberated syntax".

In 1969, two million monitors hosted Roda Lume as a stage for an embryonic language in continuous mutation. The broadcast poem appeared as a UFO, invisible to the fascist censorship radars that allowed its transmission unaware that it contained a transversal radicalness; the video acted as a wheel of fire against social and artistic conformism, and in this context as a call for a later revolution. Unfortunately Roda Lume was lost or might even have been destroyed by that same national TV station. In 1986, Melo e Castro attempted to reconstruct the poem based on photograms and a precise score. The version presented at M HKA is Roda Lume Fogo, in which the poet added the word "Fire" to the title to distinguish it from the original. 

Similarly to Alexandre Estrela’s work, Roda Lume Fogo creates a different notion of time and space. The viewers’ perception influences the reading of the images and text. Words and images are set in motion in a closed circuit, seeking liberation from the burden of communication and the laws of Nature. Both artists create systems where energy is never lost and as in Sator Arepo, the acrostic roman poem, the rule is to maintain the moment in the work.

Media View all

Events View all

Actors View all