INBOX: Wout Vercammen – A well-considered idea of an exhibition in 3 parts. Aflevering 2: Belgische werken en woordschilderijen

Wout vercammen part2

Event

M HKA, Antwerpen

15 January 2015 - 15 February 2015

En 2014, le M HKA a réservé le cinquième étage aux interventions surprenantes et aux présentations pop-up intimes. INBOX était un lieu qui inspire et qui surprend, et nous permettait de jeter un coup d’œil dans l’univers de penseurs et d’acteurs enthousiastes.

L’époque de Wout Vercammen (°1938) était une période dans laquelle une révolution dans l’art visuel suivait l’autre. Le jeune artiste a également été formé par ce qu’il pouvait trouver dans la librairie de son père, spécialisée dans l’art et la politique. Pendant sa formation de typographe, un de ses professeurs, John Trouillard (°1920), l’a initié aux courants récents au sein de l’art contemporain. 

A partir des années ’50, Vercammen exposait dans les galeries anversoises, mais également en Allemagne, en Suisse et en Italie. Dans les années ’60, Vercammen a déplacé son terrain d’action aux happenings, avec Panamarenko, Hugo Heyrman, Bernd Lohaus et Jacques Charlier. A la fin des années ’60, le langage visuel de Wout Vercammen a trouvé sa propre forme définitive et indéniable : des données rudimentaires, comme son identité belge, un ‘caractère fortuit’ que Vercammen a promu à un ready-made. Dans cette logique, il a également choisi le mètre carré comme dimension standard.

A la fin des années ’70, Wout Vercammen a pris une position distincte sur la scène artistique anversoise. Il était un outsider et il est devenu un artist’s artist. Plus par son attitude que par son œuvre, peu connu, il est devenu une référence pour les nouvelles générations d’artistes, une légende vivante qui n’exposait que rarement. Avec A well-considered idea of an exhibition in 3 parts, le M HKA a rendu hommage à un artiste flamboyant, un noceur et un professionnel.

Items View all

Media View all

Actors View all