EXTRA MUROS: Visite Herzele – Beyond words

Lea lublin  vragenlijst wat is kunst 1975 collection m hka foto m hkaclinckx

Event

M HKA, Herzele

03 April 2015 - 03 May 2015

Sous le dénominateur Visite, le M HKA organise – en coopération avec LOCUS, le soutien aux bibliothèques, aux centres de culture et de communautés et à la politique culturelle locale – régulièrement des expositions en dehors du musée. Le M HKA veut sortir des murs du musée et raviver le dialogue. Visite est bien plus qu’un prêt : la venue des œuvres du M HKA aux communes amène les professionnels culturels et les administrations locales à développer une vision au sujet de l’art visuel contemporain.

Du 04.04.2015 au 26.04.2015, plusieurs œuvres-clés de la collection du M HKA ont été déménagées à Herzele. A partir de la particularité, tant des œuvres de la collection du M HKA que des différents endroits de l’exposition, un concept fut créé qui s’est basé sur la pertinence et la signification des œuvres d’art. L’art contemporain peut être émouvant, répulsif, sensoriel ou philosophique, mais avant tout, il invite à la communication.

A travers l’art, en premier lieu un moyen de communication, les mots sont évidents, mais pas toujours au premier abord. La première impression précède aux mots et à l’interprétation, Elle vient ‘avant les mots’. Souvent, il est difficile à décrire clairement ce que nous ressentons pour une œuvre, cela va ‘au-delà des mots’. Tout cela a été rassemblé dans le titre de l’exposition : Voor(bij) woorden (Avant les mots/au-delà des mots).

La campagne a été menée sur base d’une œuvre de Léa Lublin, où elle a posé des questions afin de pouvoir explorer ce que l’art peut signifier. Il s’agit d’art produit avec des mots, mais surtout avec des points d’interrogation. Les mots provoquent de nouveaux mots et nous montrent comment ils nous manquent souvent. La source, à savoir l’art, y précède et le dépasse en même temps.

L’exposition Voor(bij) woorden (Avant les mots/au-delà des mots) a rassemblé des œuvres de Vyacheslav AkhunovMartin ArnoldRichard BaquiéCharif BenhelimaFred BervoetsVaast ColsonLeo CopersLuc DeleuMarlene DumasJef GeysMona HatoumPhilip HuygheAnn Veronica JanssensLéa LublinDanny MatthysBruce NaumanHans Op de BeeckRia PacquéeWalter SwennenSven t’ JolleChristophe TerlindenAna TorfsKoen van den BroekPaul Van HoeydonckBen VautierFranz WestMichael Witlatschil et Bill Woodrow.

Voor(bij) woorden (Avant les mots/au-delà des mots) a été composée par Annick BorlooAnn BrackeKaren De BliekTrui De Vos,Jan HermansKatrien HijsselinckxAnnemarie MenschaertNadine RaesChristel StalpaertDavid TangheHilde Van CanneytEmma Van De WieleGriet Verhoeven et Jennifer Vrielinck.

Items View all

Media View all

Actors View all