Conversations urgentes : Anvers – Athènes, Partie IV: Gérer la catastrophe, Le flux du monde

Pha603 08

Event

M HKA, Antwerp

18 November 2017 - 07 January 2018

L’année passée, l’EMST à Athènes a invité le M HKA à l’exposition inaugurale du nouvel édifice qui abrite le musée. Conversations urgentes : Anvers – Athènes est le deuxième volet de cette collaboration qui reprend certains dialogues entre des œuvres des deux collections. L’urgence ne réside pas seulement dans le contenu, mais aussi dans une pratique – dialogique – de nature symétrique.

Si, à première vue, Athènes et Anvers semblent des pôles opposés au sein de l’Europe actuelle, les deux villes ont en tout cas contribué, chacune à sa façon, à poser les fondements essentiels du tissu culturel européen. Athènes a vu naître les grandes lignes de notre organisation sociale actuelle ainsi que notre idée de l’art. Anvers est, quant à elle, une des villes cruciales du début de l’époque moderne, une ville de pensée et de recherche, la ville où Utopia a été écrit et où le premier marché de l’art a émergé.

Conversations urgentes Anvers – Athènes est construite de manière ascendante : une œuvre d’un(e) artiste belge et une œuvre d’un(e) artiste grec(que) sont mises en lien et il en découle un thème, qui est mis à l’épreuve et enrichi en y ajoutant une troisième œuvre. Ainsi des assemblages thématiques se constituent autour de trois artistes. L’objectif incarne la conviction qu’à tout moment, des œuvres d’art peuvent évoquer de nouvelles idées et éveiller de la sorte le dialogue qui est à la base de notre pensée sociétale.

PLUS

Partie 4

18.11.2017 – 07.01.2017

« Gérer la catastrophe » avec François Curlet, N.S. Harsha et Costas Varotsos

« Le flux du monde » avec Kimsooja, Ria Pacquée et Danae Stratou

Items View all

Media View all

Actors View all