La collection XXX – The Museum of Forgotten History, intervention de Maarten Vanden Eynde

Img 2369 edit

Event

M HKA, Antwerpen

29 June 2012 - 16 September 2012

Commissaire de l’exposition: Nav Haq

Le projet de Maarten Vanden Eynde Museum of Forgotten History hébergeait les restants d’un potentiel passé futur. L’exposition était une histoire de fiction, une sorte de science-fiction, où une sélection d’œuvres de Vanden Eynde et bon nombre d’œuvres de la collection du M HKA jouaient ensemble le rôle d’accessoires.

Les objets exposés abordaient bon nombre de sujets sociaux et politiques pertinents, comme la post-industrialisation, le capitalisme et l’écologie, et offraient ainsi une perspective sur l’état de notre société au début du 21ème siècle. A travers la présentation de ces objets hors du commun, tous faits de différents matériaux naturels et artificiels, Vanden Eynde a poursuivi le développement de l’essai de matériaux. Il a revu les racines modernes de la ‘progression’.

L’exposition au M HKA reflétait l’ordre conventionnel du musée ‘moderne’. The Museum of Forgotten History a pourtant également laissé de l’espace pour l’utilisation de la fiction comme moyen d’interprétation, à travers la logique très ludique de contempler ces objets hors du commun comme s’il s’agissait de ‘découvertes’ de l’avenir. Les artefacts ne sont pas uniquement des objets physiques, mais ils racontent également une histoire. En plus du ‘cours des choses’ et ses couches de signification, de souvenir et de projection, de nouveaux faits ont été créés de cette manière.

Items View all

Media View all

Actors View all