IN SITU: Peter Wächtler – Romulus

Peter w%c3%a4chtler romulus

Event

M HKA, Antwerp

28 April 2017 - 03 September 2017

Le programme IN SITU propose des expositions monographiques à échelle moyenne d’artistes du monde entier, en début ou en milieu de carrière. Le programme se concentre sur la commande de nouvelles œuvres et la mise en exergue de pratiques expérimentales dans l’espace d’exposition le plus vaste et le plus atypique du M HKA.

Peter Wächtler crée des œuvres d’art empreintes d’éléments tirés de la fiction et du folklore, en réutilisant et en adaptant des narrations communes et des structures propres aux contes. Exprimant son art à travers divers moyens d’expression manuels, qu’il s’agisse de sculpture, de peinture, d’animation ou encore d’écriture, ses œuvres portent sur l’introspection, ses responsabilités et ses conséquences sociales. Souvent marqué de pathétisme et d’ironie, mais également teinté d’humour et de mélancolie, nous ne pouvons déterminer dans quelle mesure son art est en partie autobiographique, mais nous pourrions à tout le moins observer que celui-ci suscite une série de réflexions quant à la subjectivité de l’être humain avec toutes ses complications, en équilibre subtil entre puissance et futilité.

Dans le cadre de son exposition intitulée Romulus au M HKA, Peter Wächtler a produit une nouvelle série de sculptures en argile représentant des châteaux en terre cuite. Ces édifices sommaires font office d’indicateurs de mesure au sein de la galerie, à mi-chemin entre modèle et sculpture. Ils tirent également parti des possibilités de perspective qu’offre le vaste espace de l’exposition par leurs contours reconnaissables de loin, caractéristique que l’on peut retrouver dans une peinture romantique ou à la vue d’un paysage assis dans l’habitacle d’une voiture qui se déplace le long de l’autoroute. Leur fonction de fortification suscite un sentiment de défense, bien que l’observation de la vacuité de leurs cours intérieures laisse place à l’interrogation quant à ce qui est effectivement protégé par ces murs.

Peter Wächtler vit et travaille à Bruxelles et à Berlin. Ses récentes expositions en solo incluent : Peter Wächtler, Schinkel Pavillon (2017) ; Secrets of a Trumpet [Secrets d’une Trompette], The Renaissance Society, Chicago (2016) ; Far Out [Au loin], Chisenhale, Londres (2016) ; Peter Wächtler, KIOSK, Gand (2016) ; et Peter Wächtler, Westfälischer Kunstverein, Munster (2014). Certaines de ses expositions de groupe incluent 6th Moscow Biennial [6e Biennale de Moscou], Moscou (2015) ; Surround Audience [Public en surround], New Museum Triennial, New York (2015) ; A Needle Walks into a Haystack [Une aiguille entre dans une botte de foin], Liverpool Biennial (2014) ; et Meanwhile... Suddenly and Then [Pendant ce temps... Soudainement et ensuite], Lyon Biennale (2013). Un recueil de textes de Peter Wächtler intitulé Come on a été publié par Sternberg Press en 2013.

La vidéo Untitled (Rat) de Peter Wächtler peut être vu au cinquième étage @INBOX

Items View all

Media View all

Actors View all