IN SITU: Alexandre Estrela – Roda Lume

Event

M HKA, Antwerp

30 January 2016 - 08 May 2016

Alexandre Estrela défend activement la vidéo et le cinéma expérimental, et ce depuis plus de dix ans. Située à la croisée de l’image en mouvement, de la sculpture et de l’art acoustique, son œuvre interroge les relations entre le thème et l’image. Usant de différentes références anecdotiques et artistiques, Estrela joue avec notre sens de l’expérience. Si la pratique d’Estrela peut être décrite comme des spéculations sur la théorie de la perception, l’expertise technique dont il fait usage lui permet d’opérer sur les paramètres de notre vision, notre ouïe et notre rapport aux objets. Chaque œuvre est le fruit d’une nouvelle recherche qui, regroupée en un ensemble d’œuvres, constitue un corpus unique d’expériences non empiriques.

Pour son exposition individuelle Roda Lume (que l’on peut traduire du portugais par « Roue de feu », « Cercle de lumière », « Flamme ondulatoire »), Estrela réunit une sélection clé d’œuvres récentes ainsi qu’une nouvelle œuvre produite pour cette exposition. Le titre de l’exposition renvoie au poème vidéo éponyme d’E. M. de Melo e Castro, pionnier du genre, diffusé pour la première fois à la télévision portugaise en 1969. Ensemble, les œuvres de l’exposition forment un environnement expérimental et toutes entretiennent, de façons divergentes, un lien avec l’idée d’un mouvement perpétuel et son impossible quête. Planétaire ou déclenché par la main de l’homme, le mouvement ou la rotation est le leitmotiv commun de l’iconographie et des dispositifs techniques d’Estrela. L’artiste décrit son œuvre comme « des machines de perception » – des objets mis en mouvement par l’acte de la perception. Dans cet atelier des sens, les images résonnent à travers le son, lui-même utilisé pour cartographier l’espace. Les sonorités sont parfois traduites en mouvements et le tout ressemble à des formes de synesthésie artistique (le réarrangement des sens).

Alexandre Estrela vit et travaille à Lisbonne. Parmi ses expositions individuelles récentes, on peut citer Pockets of Silence au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, à Madrid (2015-2016), Vida y Costumbres de Alexander à la Galeria Pedro Alfacinha, à Lisbonne (2015), et Meio Concreto au Museu Serralves, à Porto (2013). Dans son espace d’art non lucratif, Oporto, il organise des séries de projection de cinéma expérimental.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'exposition IN SITU précédente (Otobong Nkanga - Bruises and Lustre) ici.

Items View all

Media View all

Actors View all

IN SITU: Alexandre Estrela – Roda Lume

Event

M HKA, Antwerp

30 January 2016 - 08 May 2016

Alexandre Estrela has been active as an advocate of experimental film and video for over a decade. Working at the intersection of moving image, sculpture and audio, his art interrogates the relationship between subject matter and imagery. Estrela plays with our sense of experience by using different anecdotal and artistic references. Utilising his technical expertise, Estrela’s practice can be described as speculations into perception theory, while his technical expertise lets him operate within the parameters of how we see, hear and relate to objects. Each work is a brand new investigation, that when displayed as a group of works, forms a unique body of non-empirical experiments.

For his solo exhibition titled Roda Lume (Portuguese for "Wheel of Fire", “Circle of Light” or “Spin Flame”), Estrela brings together a key selection of recent works, along with a new work produced for this exhibition. The title of the exhibition is derived from the groundbreaking video poem Roda Lume by E.M. de Melo e Castro, which first aired on Portuguese television in 1969. Together these artworks form a test site environment. The works all relate in various ways to the idea of, and the impossible search for perpetual motion. Whether planetary or human-induced, movement or rotation is the common leitmotif in both imagery and his use of technical apparatus. Estrela describes his works as “perception engines” – objects set in motion by perceiving them. Within this workshop for the senses, images resonate through sound, audio is used to map space and sounds are occasionally translated into movement, all resembling forms of artistic synaesthesia.

Alexandre Estrela lives and works in Lisbon. Recent solo exhibitions include Pockets of Silence at the Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid (2015-16), Vida y Costumbres de Alexander at Galeria Pedro Alfacinha, Lisbon (2015), and Meio Concreto at the Serralves Museum, Porto (2013). He organises an active series of screenings for experimental film at his non-profit space called Oporto.

You can find more information about the previous IN SITU exhibition (Otobong Nkaga - Bruises and Lustre) here.

Items View all

Media View all

Actors View all