Olga Chernysheva – Fouiller du regard

5517

Event

M HKA, Antwerpen

24 October 2014 - 18 January 2015

Commissaires de l’exposition: Olga Chernysheva & Anders Kreuger

Pour l’intervention au niveau de la collection en 2014, le M HKA a invité l’artiste russe de renommée internationale Olga Chernysheva (°1962, Moscou) à examiner la collection et à lui répondre. Le M HKA a acquis une grande nouvelle œuvre d’elle, l’installation vidéo Screens (2013), montrée, avec ses œuvres audiovisuelles, ses photos et ses dessins, dans l’exposition.

Chernysheva est un nom de référence faisant partie de la génération émergeante dans les années ’90 issue de Moscou, qui a fait fureur pendant une période de grands changements politiques et culturels, qui ont cependant également été déterminés par les réformes difficiles du système soviétique et les problèmes économiques qui ont touché une grande partie de la population. Son œuvre fait en différents média – dont également des essais très courts qu’elle combine avec des images immobiles ou mobiles – se base sur une observation précise de la réalité qui l’entoure.

Olga Chernysheva poursuit la longue tradition russe de réalisme social (tres différent du Réalisme Socialiste, la doctrine artistique officielle de l’ancienne Union soviétique) et d’art comme une narration critique et compréhensive. Son œuvre est tant formellement raffiné que subtilement humoristique.

Items View all

Media View all

Actors View all