LATT: nouvel art à anvers entre 1958-1962 #3 créer des médias totalement nouveaux

K6771 10

Event

M HKA, Antwerpen

24 May 2012 - 02 September 2012

Commissaire de l’exposition: Jan Ceuleers, en coopération avec Ronny Van de Velde et le M HKA

Nouvel art à Anvers était dédiée au mouvement d’artistes G58. Anvers 1958: à côté d’un port mondial qui ne cessait de croître, se trouvait une ville endormie, usée où l’art et la culture n’étaient pas du tout importants. La rencontre entre Lode Craeybeckx, bourgmestre ayant une vision plus large, et un groupe de jeunes artistes qui étaient pressés de montrer leur œuvre, a abouti à la création du G58 Hessenhuis.

Les cinq émissions de nouvel art à Anvers entre 1958-1962 évoquaient des moments et des personnages caractéristiques. Elles constituaient un feuilleton d’histoires tendancieuses ayant des accents controversables. À chaque épisode était associé un jeune artiste belge dont l’œuvre fait référence, à la fois sur le plan du contenu et de la forme, à ce qui fut à l’époque un nouvel art.

La troisième émission portait sur l’exposition innovatrice Vision in Motion/Motion in Vision qui a pris d’assaut le Hessenhuis au printemps de 1959. Réalisée sur base de l’œuvre de Robert Breer, Pol Bury, Yves Klein, Heinz Mack, Bruno Munari, Otto Piene, Dieter Roth, Jesús Rafael Soto, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Günther Uecker, Paul Van Hoeydonck. Avec un insert de l’artiste contemporain Bart Stolle. 

Items View all

Media View all

Actors View all