LATT: MUHKADEMIE 2013

Iconostase1

Event

M HKA, Antwerpen

27 September 2013 - 05 January 2014

En 2013, l’Académie royale des Beaux-Arts Anvers a fêté son 350ème anniversaire. De ce fait, elle est la quatrième école artistique la plus vieille du monde et la plus vieille des pays bas. Le M HKA l’a également fêté : dans le cadre de Happy Birthday Dear Academie – avec entre autres deux grandes expositions au MAS et au MoMu – le musée a accueilli l’Académie à ses étages supérieurs.

Dans le cadre de MUHKADEMIE, l’artiste Nico Dockx (°1974, Ekeren) et l’historien de l’art Johan Pas (°1963, Schoten) ont invité des artistes et des amateurs d’art, des professeurs et des étudiants, et des penseurs et des acteurs à réfléchir au rôle de l’académie et du musée dans un monde artistique ‘post-institutionnel’ évolutif.

Une partie du projet MUHKADEMIE était MUHKALUMNI, à l’occasion du 350ème anniversaire de l’Académie royale des Beaux-Arts Anvers. MUHKALUMNI était une exposition qui changeait chaque semaine, dans laquelle Ina Leys a invité quinze artistes issus de différentes disciplines, ayant terminé leurs études à l’Académie royale des Beaux-Arts, à réaliser une intervention dans les espaces Lonely At The Top du M HKA. Ils devaient ouvrir le dialogue avec les œuvres de la collection du M HKA et la structure Iconostase et gribouilli de Yona Friedman.

Dans le cadre de MUHKALUMNI, la caractéristique de ‘white cube’ a été enlevée et l’œuvre de Yona Friedman a fait fonction de structure d’exposition dans et autour de laquelle des œuvres d’artistes alumni et des ‘œuvres de référence’ de la collection du musée ont été intégrées, exposées et/ou mises en dialogue.

Artistes: Valérie De GhellinckIsa TezWillem SarahSaori KunoMathias Goyvaerts, SterkneusThomas GrødalVeroniek van SamangTine ColenNele OomsSarah De WildeKasper BosmansMima SchwahnNel Bonte et Ina Leys

Items View all

Media View all

Actors View all