EXTRA MUROS: CHEFS D’ŒUVRES AU MAS: Cinq siècles d’images à Anvers

2011extra muros  meesterwerken in het mas photoclinckx 126

Event

Museum Aan de Stroom, Antwerpen

17 May 2011 - 30 December 2012

L’exposition Chefs-d’œuvre au MAS. Cinq siècles d’images à Anvers a examiné l’évolution de la culture visuelle occidentale en s’appuyant sur des œuvres de maîtres anciens et d’artistes contemporains. Le MAS présente de superbes pièces issues du Musée Royal des Beaux-arts d’Anvers (KMSKA), du Musée Plantin-Moretus (Cabinet des Estampes) et du M HKA.

Les trois grands acteurs des musées anversois ont fourni de superbes œuvres faisant partie de leurs collections. Ainsi, elles racontaient ensemble l’histoire de l’image à Anvers : la naissance du marché artistique florissant, le rôle-clé de la ville portuaire dans la divulgation et la multiplication d’images dans le monde entier et le retour d’artistes contemporains à l’essentiel de l’image. Au 16ème et 17ème siècle, Anvers était le centre mondial de l’évolution de l’image, et jusqu’à présent, l’art visuel de la ville de l’Escaut donne le ton au niveau international.


L’exposition se base sur A Story of the Image. Old en New Masters from Antwerp, qu’on pouvait voir en 2013 à Shanghai et à Singapore. Pour le MAS, le sujet a été approfondi et on pouvait également y admirer les chefs d’œuvres les plus précieux.


Artistes: Carla Arocha, Sven Augustijnen, Charif Benhelima, Guillaume Bijl en Claudia De Backer, Dirk Braeckman, David Claerbout, Vaast Colson, Manon De Boer, Berlinde De Bruyckere, Raoul De Keyser, Honoré d’O, Lili Dujourie, Marlene Dumas, Jef Geys, René Heyvaert, Guy Mees, Cildo Meireles, Hans Op de Beeck, Ria Pacquée, Panamarenko, Gert Robijns, Jan J. Schoonhoven, Walter Swennen, Toon Tersas, Narcisse Tordoir, Ana Torfs, Joëlle Tuerlinckx, Luc Tuymans, Maarten Vanden Abeele, Koen van den Broek et Philippe Van Snick.

Items View all

Media View all

Actors View all