LODGERS #9 Hotel Charleroi

Hotelcharleroilogo

Event

M HKA, Antwerp

04 February 2017 - 30 April 2017

Le programme LODGERS est une collaboration entre AIR Antwerpen et le M HKA. Nous accueillons des initiatives artistiques imaginatives à venir occuper les espaces d’exposition du 6e étage du M HKA. Le programme offre une occasion unique de faire office d’interface publique aux organisations et aux initiatives qui se focalisent en particulier sur la production et la commande d’œuvres d’art, mais ne disposent pas de leur propre espace d’exposition. Ces LODGERS peuvent être des éditeurs, des commanditaires, des projets de recherche, des collectifs, des labels, des plateformes de discussion ou d’autres initiatives qui expérimentent la pratique artistique et souhaiteraient s’installer, travailler et procéder à leurs expérimentations à Anvers.

Nous accueillons des LODGERS de l’« Eurocore » – une région qui englobe le Benelux et la Rhénanie. Venez rendre visite à nos LODGERS ! L’entrée est gratuite.

Le programme LODGERS est co-organisée par Nav Haq, conservateur principal au M HKA, et Alan Quireyns, directeur artistique d’AIR Antwerpen.

HOTEL CHARLEROI est un projet de recherche appliquée mis en place par les plasticiens Adrien Tirtiaux, Antoine Turillon et Hannes Zebedin à Charleroi, la plus grande ville de Wallonie, la région francophone de Belgique. Entre 2010 et 2014, HOTEL CHARLEROI a invité plus de 100 artistes pour des résidences informelles à Charleroi et a organisé des expositions annuelles dans des espaces publics ou semi-publics, parvenant à réunir un public local et international.

Chaque année, HOTEL CHARLEROI redétermine son domaine de recherche. Le projet a trouvé de nouveaux lieux emblématiques dans la ville et les a utilisés comme laboratoires artistiques pour formuler des critiques sur les stratégies de développement postindustriel de la ville. Parmi les projets, on peut citer, entre autres, LE CHANT DES POSSIBLES qui a occupé différents non-lieux autour du périphérique de la ville (2011) ; VILLE EN ABÎME, qui a envahi les 60 000 m2 du « Palais des Expositions », un centre de congrès à l’abandon (2012) ; et LA FORCE DU CHANGEMENT, une proposition d’Université d’hiver d’un week-end sur le chantier d’un futur centre commercial démesurément grand au cœur de la vieille ville (2014).

Après cinq années d’activité intense, HOTEL CHARLEROI a décidé de faire une pause afin de réfléchir à son héritage. L’invitation à participer au programme LODGERS donne au collectif l’occasion de préparer une fin officielle du projet à Charleroi, tout en se concentrant sur deux villes qui représentent une part importante de la vie culturelle, politique et économique du pays. L’année 2017 sera celle d’une célébration débordant de vitalité, pour une fois pas ancrée dans le présent, mais avec le regard tourné à la fois vers le passé et l’avenir.

Media View all