LODGERS #9 Hotel Charleroi

Muhkarleroi2

Event

M HKA, Antwerp

04 February 2017 - 30 April 2017

Le programme LODGERS est une collaboration entre AIR Antwerpen et le M HKA. Nous accueillons des initiatives artistiques imaginatives à venir occuper les espaces d’exposition du 6e étage du M HKA. Le programme offre une occasion unique de faire office d’interface publique aux organisations et aux initiatives qui se focalisent en particulier sur la production et la commande d’œuvres d’art, mais ne disposent pas de leur propre espace d’exposition. Ces LODGERS peuvent être des éditeurs, des commanditaires, des projets de recherche, des collectifs, des labels, des plateformes de discussion ou d’autres initiatives qui expérimentent la pratique artistique et souhaiteraient s’installer, travailler et procéder à leurs expérimentations à Anvers.

Nous accueillons des LODGERS de l’« Eurocore » – une région qui englobe le Benelux et la Rhénanie. Venez rendre visite à nos LODGERS ! L’entrée est gratuite.

Le programme LODGERS est co-organisée par Nav Haq, conservateur principal au M HKA, et Alan Quireyns, directeur artistique d’AIR Antwerpen.

 

HOTEL CHARLEROI est un projet de recherche appliquée mis en place par les plasticiens Adrien Tirtiaux, Antoine Turillon et Hannes Zebedin à Charleroi, la plus grande ville wallonne de Belgique. Entre 2010 et 2014, HOTEL CHARLEROI a invité plus de 100 artistes pour des résidences informelles à Charleroi, et a organisé une série d’expositions dans l’espace public ou semi-public de la ville, parvenant à réunir un public aussi bien local qu’international.

Chaque année, HOTEL CHARLEROI a redéfini son domaine de recherche, investissant avec de l’art des lieux emblématiques de la ville pour questionner ses stratégies de développement depuis le déclin de l’industrie. Entre autres projets, LE CHANT DES POSSIBLES a parasité une série de non-lieux le long du périphérique de la ville (2011); VILLE EN ABÎME a investi les 60.000 m2 du Palais des Expositions, un centre de congrès en perte de vitesse (2012); et LA FORCE DU CHANGEMENT a proposé une « université d’hiver » le temps d’un week-end sur l’énorme chantier du centre commercial Rive Gauche, au cœur de la Ville Basse (2014).

Invité par le M HKA à prendre part au programme LODGERS, HOTEL CHARLEROI y voit l’occasion de réfléchir à son héritage, après cinq années d’activité intense et une pause de deux ans. Que reste-t-il? La résidence amène toute une série de questions. L’approche artistique contextuelle développée à Charleroi, souvent à travers des projets performatifs, peut-elle être simplement transférée dans un musée? Le cadre institutionnel offre-t-il les bonnes conditions pour rendre compte d’un projet ancré avant tout dans l’espace public? Que reste-t-il de pertinent dans l’analyse du contexte sociétal de Charleroi si l’on retire Charleroi ?

Confronté constamment à ces questions, les artistes d’HOTEL CHARLEROI proposent le « re-enactment » d’une sélection d’œuvres performatives réalisées à Charleroi entre 2010 et 2014. Ces actions, documentées par ailleurs de manière assez classique dans l’espace des LODGERS au dernier étage du M HKA, seront performées à nouveau et réinterprétées pour le contexte de l’institution à deux occasions: le dimanche 02.04.2017, et pendant le weekend de réouverture du M HKA, qui aura lieu du 27.04 au 30.04.2017.

Pour le programme détaillé des performances, veuillez consulter www.hotelcharleroi.com

Media View all