Sveta Shuvaeva – Lake View Limited Offer

Sveta shuvaeva lake view limited offer  43 %282%29

Event

M HKA, Antwerp

18 May 2019 - 01 September 2019

Sveta Shuvaeva est née en 1986 à Bugulma, en République du Tatarstan (Russie). En 2003, elle part étudier l’Architecture et le Génie civil à l’Université d’État de Samara. À partir de 2008, elle suit des cours à l’académie non officielle d’art contemporain dirigée par l’artiste et commissaire d’expositions russe Vladimir Logutov. De 2011 à 2016, elle travaille à l’atelier collectif de Vladimir Smirnov et Konstantin Sorokin à Moscou. En 2013, elle ouvre sa galerie, la Svetlana Gallery, dans une armoire de son appartement. La pratique artistique de Sveta Shuvaeva englobe différents médias : le dessin, le collage, la peinture, la sculpture et l’installation.

Dans ses installations, Sveta Shuvaeva engage un dialogue sur les tendances politiques, économiques et sociales. Elle crée des situations imaginaires dans lesquelles le spectateur fait partie intégrante de l’installation. Ses œuvres fonctionnelles et performatives, stratifiées et critiques se focalisent sur la tension qui existe en Russie entre, d’une part, une nouvelle liberté – toutefois néolibérale et capitaliste – et d’autre part, l’utopie égalitaire du communisme – où non pas l’offre et la demande mais la production dirige l’économie – et son corollaire : un appareil bureaucratique toujours aux aguets.

Shuvaeva s’est libérée des styles soviétiques et post-soviétiques et a développé son idiolecte personnel. Outre une esthétique qui fait penser au constructivisme et au minimalisme, elle fait abondamment référence au pop art : ainsi elle intègre à son art de banals objets de consommation, des collages et des publicités, de l’ironie, des symboles stéréotypés et des reproductions d’objets quotidiens dans des matériaux inhabituels. Par ailleurs, on peut également établir un lien direct avec le dadaïsme dans lequel le hasard, le texte et les ready-made jouent notamment un rôle.

Le titre de l’installation Lake View Limited Offer est une citation littérale de slogan publicitaire d’agence immobilière. La stratégie de marketing est évidente : appâter des gens en leur faisant miroiter une vie paradisiaque et à la fois mettre le client potentiel sous pression pour qu’il réagisse rapidement. L’installation se compose d’une structure architecturale qui est une reproduction d’un espace de travail où peut se déployer la bureaucratie. Un espace qui renvoie aux salles de guichets, aux comptoirs d’accueil, aux caisses. Le couloir vide aux guichets est une réplique en papier, une copie. Les guichets, la prise électrique, la grille de ventilation, la porte… Tout est fait de papier, avec une telle précision qu’on ne remarque presque pas qu’il s’agit de reproductions. Sveta Shuvaeva a créé une illusion.

Lake View Limited Offer tient à la fois d’un espace public absurde et d’un mirage de papier. Il ne s’agit pas d’un bâtiment fonctionnel, mais d’une reproduction fragile d’un bureau aux parois en papier étayées par un châssis en bois. En outre, l’espace a perdu sa signification fonctionnelle, car aucun employé n’est présent, personne n’est là pour nous aider. Aussi bien la structure que le fonctionnement sont illusoires. Cela permet à Shuvaeva de représenter la bureaucratie kafkaïenne. Ceci est soi-disant l’occasion ultime d’acquérir l’habitation idéale. Mais il s’avère qu’il n’y a aucune possibilité d’acheter quelque chose. Le rêve qui a été nourri est inaccessible, mais en même temps il permet l’émergence d’un espace pour l’imagination personnelle.

Outre l’installation Lake View Limited Offer, l’exposition montre aussi une série d’œuvres graphiques et visuelles de Sveta Shuvaeva.

Items View all

Media View all

Actors View all

Ensembles View all