Intertidal – Vancouver Art & Artists

Photo a4a vzw

Event

MuHKA, Antwerpen

17 December 2005 - 26 February 2006

VANCOUVER: INTRODUCTION
ARCHIVES INTERTIDAL
METTRE EN SCENE LE PAYSAGE
LE SUBLIME JOURNALIER
HOMAGES
LES PEUPLADES AUTOCHTONES
LA PAYSAGE ECONOMIQUE
CONTRASTES/CONFLITS
Située sur la côte ouest du Canada, au milieu du paysage étourdissant de la Colombie-Britannique il existe un lieu géographiquement isolé; le berceau de Greenpeace. Cette ville hôtesse des Jeux Olympiques d’hiver en 2010, offre - selon une étude récente - la plus haute qualité de vie au monde. Loin des temples traditionnels de l’art contemporain, Vancouver jouit depuis plusieurs décennies d’une production artistique contemporaine d’un niveau exceptionnel. Des artistes tels que Ian Wallace, Stan Douglas, Ken Lum, Jeff Wall et Rodney Graham garantissent depuis longtemps à Vancouver son « label » enviable de rigueur conceptuelle. Au cœur de l’œuvre des artistes susnommés – mais tout autant dans celle d’artistes moins connus en Europe tels que Roy Arden, Rebecca Belmore, Brian Jungen et Scott McFarland – figure fréquemment la tension créative entre la beauté sublime du paysage de la Colombie-Britannique et la réalité prosaïque de la vie dans une métropole postmoderne. 

INTERTIDAL – une référence aux marées spectaculaires tout le long de la côte – est une métaphore pour les nombreux champs de tension qui caractérisent la production artistique de Vancouver. Une introduction historique illustre les origines de cette scène. L’exposition présente des oeuvres réalisées à Vancouver au cours des dix dernières années.
- - - - 
Introduction historique
Avec e.a. Ian Wallace, the Morris/Trasov archive, N.E. Thing Company, 1969, Glenn Lewis, Jeff Wall, Roy Kiyooka, Robert Smithson, Ken Lum, Christos Dikeakos, Michael de Courcy, Tom Burrows.
- - - - 
Publication
À l’occasion de l’exposition, un ouvrage de référence sera publié, comprenant des contributions de Judy Radul, Dieter Roelstraete, Reid Shier, Shepherd Steiner, Monika Szewczyk, Michael Turner, Ian Wallace, Scott Watson et William Wood. Cet ouvrage est composé par les commissaires de l’exposition et publié par le M HKA et la Morris & Helen Belkin Gallery.
- - - - 
Snow Flakes & Tv Signals
Parallèlement à l’exposition, M HKA_media présente un vaste programme de films et de médias, qui aborde le cinéma contemporain du point de vue du ‘gourou des médias’, le Canadien Marshall McLuhan.

text by Scott Watson
 

Items View all

Media View all