Cox jan oh those voices  boston 1972 photo m hka

Event

M HKA, Antwerp

06 May 2014 - 01 June 2014

En 2014, le M HKA a réservé le cinquième étage aux interventions surprenantes et aux présentations pop-up intimes. INBOX était un lieu qui inspire et qui surprend, et nous permettait de jeter un coup d’œil dans l’univers de penseurs et d’acteurs enthousiastes.

Adriaan Raemdonck a fait don d’une partie du noyau de sa collection Jan Cox (°1919-†1980) au M HKA. Il l’avait fait pour faire une déclaration sur l’intérêt des institutions publiques.

Jan Cox était le cofondateur de Jeune Peinture Belge, et la figure-clé internationale lors de la création de la galerie anversoise De Zwarte Panter.

Afin de faire de bons choix parmi l’offre généreuse de Adriaan Raemdonck, nous avons invité deux artistes à aider le musée et Adriaan Raemdonck à faire une sélection: le peintre Koen van den Broek et l’artiste performance Vaast Colson. La question qui se posait dans ce cadre était de savoir quel ensemble de Jan Cox devrait-on de préférence garder dans un domaine public ?

La sélection finale comprenait surtout des œuvres de l’œuvre ancien de Cox que nous pourrions décrire comme ‘des œuvres sources’ ou ‘des œuvres pilotes’. Il s’agit d’œuvres dans lesquelles l’artiste cherche l’aventure, des œuvres nettes qui sont toujours très pures à l’heure actuelle. La sélection comprenait des peintures, mais également bon nombre de sculptures que Jan Cox a faites à la fin de sa vie, et des dessins spéciaux et du matériel d’archives.

A partir du 06.04.2014, le M HKA a montré dans INBOX durant un mois la sélection de Koen van den Broek. A partir du 06.05.2014, le musée a montré la sélection de Vaast Colson et après, à partir du 03.06.2014 la sélection de Philippe Pirotte.

Items View all

Media View all

Actors View all