INBOX: Els Vanden Meersch – Mastering the Curtains

Mastering small

Event

M HKA, Antwerp

10 March 2017 - 02 April 2017

Le M HKA réserve le cinquième étage à des interventions surprenantes et à des présentations pop-up intimes. INBOX est un lieu qui inspire et qui surprend, et nous permet de jeter un coup d’œil dans l’univers de penseurs et d’acteurs enthousiastes. Avec INBOX, le M HKA crée un espace pour un certain nombre de questions qui sont souvent posées au musée.

Pendant les périodes entre les différents événements, nous y montrons une sélection d’œuvres de notre collection, en prêtant une attention particulière à l’art vidéo.

L’accès à l’espace INBOX est libre.

Cette page est encore en construction. Veuillez revenir prochainement pour la liste complète.

L’exposition et la publication Mastering the Curtains sont le fruit d’une recherche approfondie de deux perspectives en Iran : d’une part, la vie publique contrôlée, et d’autre part, la vie cachée.

La première approche se concentre sur le contenu et la place occupée dans l’espace public par le très populaire ancien théâtre de rue politisé Ta’zieh. La seconde approche analyse l’univers caché des soufis et leurs difficultés politiques au sein du régime actuel.

À l’origine, ces pôles apparemment opposés sont liés dans la mémoire collective par une incarnation de résistance sociale et spirituelle.

La transformation de l’individuel en communautaire est l’idée fondamentale de la mystique aussi bien que du Ta’zieh.

Le processus de recherche qui a duré quatre ans comportait un mouvement oscillatoire continu entre exploration et introspection. Des réflexions sur la religion, moi et l’autre, position et opposition, intérieur et extérieur, transparence et mystère se mêlent à des séries d’images comme dans un « flux de conscience ». Ceci aboutit à une utilisation multimédia du texte, de l’image et du son qui intensifie la simultanéité des lieux et des époques. De la recherche se distille le potentiel social de la mystique.

Mastering the Curtains est une recherche menée pour une thèse de doctorat dans les arts plastiques à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers et l’Université d’Anvers.

Le livre Mastering the Curtains est une édition d’Art Paper Editions et peut être acheté pour 18 € le 09.03.2017 dans INBOX ou sur le site: www.artpapereditions.org

Pour renseignements et photos, contactez :
Bert De Vlegelaer
Contact de presse
E bert.devlegelaer@muhka.be 
T +32 (0)3 260 99 91

Media View all