IN SITU: Lifepatch – L’histoire du Tigre et du Lion

Insitu heroitem

Event

M HKA, Antwerp

16 September 2017 - 07 January 2018

Lifepatch est une organisation communautaire fondée en 2012 à Yogyakarta, en Indonésie. Elle organise des pratiques transdisciplinaires, engageant le dialogue entre les arts, la science et la technologie afin de développer un usage utile de ressources technologiques, naturelles et humaines dans la région. Comme dans bon nombre de collectifs artistiques en Indonésie, la collaboration et l’interdisciplinarité sont au cœur des réalisations de Lifepatch.

 

Le projet au M HKA, intitulé L’Histoire du Tigre et du Lion, se concentre sur les relations entre deux personnages clés de l’histoire coloniale néerlandaise en Indonésie : Hans Christoffel et Si Singamangaraja XII. Au début du XXe siècle, le Suisse Christoffel a servi en tant que capitaine dans la Légion royale des Indes néerlandaises, avec pour mission d’assassiner les rois tribaux et les chefs traditionnels en Indonésie. Son jeu « du chat et de la souris » avec Si Singamangaraja, leader spirituel et politique du peuple batak à Sumatra est entré dans la légende, conférant à Si Singamangaraja le statut de héros national. Si Singamangaraja (qui signifie « le roi lion ») a finalement été tué en menant une guérilla de résistance par la brigade de Christoffel, dite « Colonne Tigre ».

 

Christoffel a voyagé à travers toute l’Indonésie, accumulant armes et artefacts provenant des tribus qu’il a décimées. Il s’est finalement installé à Anvers après avoir épousé Adolphina van Rijswijck, la fille du bourgmestre Jan van Rijswijck, et a ensuite légué sa collection au Musée ethnographique de la ville. Pour son exposition au M HKA, Lifepatch présente une sélection de choix de ces artefacts et de nouvelles œuvres, toutes liées à ces deux personnages et à leur histoire singulièrement entremêlée. L’exposition met en lumière les récits contradictoires ayant joué dans les rouages du pouvoir et du colonialisme.

 

L’exposition est partie d’une recherche autour de la collection Christoffel, aujourd’hui conservée au MAS à Anvers. Après avoir étudié la collection au musée, Lifepatch a poursuivi sa recherche dans la province de Sumatra du Nord afin de recueillir d’autres récits liés à Si Singamangaraja, Christoffel, et l’occupation néerlandaise de la région. Lifepatch a découvert que malgré le fait que bon nombre d’artefacts soient aujourd’hui conservés dans des musées à l’étranger, les histoires et les légendes sont encore bien vivantes parmi les peuples de Sumatra du Nord. Ainsi, ces populations croient et transmettent des histoires liées à ces événements, en dépit de l’absence d’artefacts et les questions de véracité des faits relatés. La vérité doit-elle être vérifiée par des objets, ou est-elle analogue aux croyances et ne requiert donc pas de preuves physiques ? La version offerte par le musée est-elle plus fiable que les versions que se racontent les habitants de Sumatra du Nord ?

Dans L’Histoire du Tigre et du Lion, Lifepatch présente le fruit de sa recherche, qui comporte des artefacts historiques, des œuvres d’art et du matériel d’archives, ainsi qu’un narratif qui relie toutes les expositions et tente de mettre en avant la complexité de cette histoire.

 

Le programme IN SITU du M HKA propose des expositions monographiques à échelle moyenne d’artistes importants du monde entier, en début ou en milieu de carrière. Le programme se concentre sur la commande de nouvelles œuvres et la mise en exergue de pratiques expérimentales dans l’espace d’exposition le plus vaste et le plus atypique du M HKA.

 

L’exposition de Lifepatch est présentée au M HKA dans le cadre d’Europalia Indonésie.

L’exposition a été élaborée en partenariat avec AIR Antwerpen et le MAS – Museum aan de Stroom.

Items View all

Media View all

Actors View all