IN SITU: Hedwig Houben – SWEEP, TAP, SWOOOOOP

17 sept 2017 3de performance hedwig houben 024

Event

M HKA, Antwerp

18 May 2019 - 25 August 2019

Dans sa pratique, Hedwig Houben s’intéresse à notre relation aux objets, à la manière dont nous les abordons et à la façon dont ils peuvent jouer un rôle dans le développement de notre personnalité. Dans son œuvre, les sculptures ne sont pas présentées sous une forme définitive, mais comme point de départ d’une réflexion sur le cheminement d’un objet pour devenir ce qu’il est et ce qu’il pourrait devenir à l’avenir. Les étranges sculptures provisoires sont souvent réalisées en pâte à modeler – un matériau ludique, malléable et transformable – et agissent comme des personnages au caractère élaboré.

Dans les performances de Houben, la fabrication devient une partie intégrante de l’œuvre. Ainsi, elle met à nu le processus de création dans lequel chaque action génère de nouvelles significations. Dans ses vidéos et ses performances, Houben engage le dialogue avec elle-même et avec les sculptures qu’elle crée. Ce dialogue entre narrateur, artiste et objet stimule la réflexion sur la subjectivité et sur notre relation à l’autre. Cette interaction constitue le sujet central de l’œuvre de Houben qui n’aboutit jamais à une conclusion ou une réponse univoque. Sweep, Tap, Swooooop, la première exposition individuelle de Houben en Belgique présente, outre des projets récents, de nouvelles œuvres aussi.

Hedwig Houben vit et travaille à Bruxelles. Elle a suivi une formation artistique au AKV/St. Joost, Breda (2002-2006) ; à l’Académie des Arts de Düsseldorf (2006-2007) ; et à l’Institut supérieur des Beaux-Arts (HISK – Gand ; 2010-2011). En 2017, Houben a remporté le Prix Charlotte Köhler. Parmi ses expositions individuelles précédentes, on peut citer, entre autres : You and I, Spike Island, Bristol (2016) et The Hand, the Eye and It, 1646, La Haye (2013). On a pu voir son travail dans différentes expositions de groupe, parmi lesquelles : le Festival biennal des Arts de Lofoten, îles de Lofoten, Norvège (2015) ; UnScene, Wiels, Bruxelles (2015) ; Don’t You Know Who I Am? Art After Identity Politics, M HKA, Anvers (2014) ; et Six Possibilities for a Sculpture, La Loge, Bruxelles (2013).

Inauguration officielle : le 6 juin 2019

Performance : le 6 juin à 20h30, dans le cadre d’Inauguration officielle

Items View all

Media View all

Actors View all