M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Exposition: IN SITU: Cevdet Erek – AAAAA

M HKA, Antwerpen

20 January 2018 - 29 April 2018

Cevdeterek heroitem image: © M HKA

Le programme IN SITU du M HKA propose des expositions monographiques à échelle moyenne d’artistes importants du monde entier, en début ou en milieu de carrière. Le programme se concentre sur la commande de nouvelles œuvres et la mise en exergue de pratiques expérimentales dans l’espace d’exposition le plus vaste et le plus atypique du M HKA.

Avec des œuvres autour de l’expérience et de la perception, en particulier du lieu, du temps et du rythme, la pratique de Cevdet Erek peut être considérée comme une étude de la politique de l’espace. En tant qu’artiste aux antécédents aussi bien dans l’architecture que dans la musique, Erek a souvent travaillé in situ dans des espaces qui n’ont pas de fonction artistique spécifique, mais qui font partie de son territoire naturel. Son installation Room of Rhythms, commencée en 2012 pour Documenta 13 dans un grand magasin désaffecté, en est un exemple clé, qu’il a d’ailleurs poursuivi récemment par son projet majeur ÇIN pour le pavillon turc de la Biennale de Venise 2017. Pour son exposition au M HKA, Erek a élaboré un projet expérimental qui amène les aspects cruciaux de sa pratique à examiner un nouveau matériau.

Outre de multiples visites à Anvers, Erek a également retracé des impressions éprouvées et des expériences vécues au cours d’un mois de travail dans la ville en 2009. Au cœur de l’installation que l’artiste a créée, on trouve une nouvelle œuvre typographique constituée de la traduction de la grammaire géométrique de façades d’immeubles en terrasse qui ressemblent à la lettre « A ». Une transposition que nous lisons comme un langage. Outre le fait d’avoir inspiré à Erek le titre de l’exposition – AAAAA –, ces façades anversoises seront présentées sous forme de peintures graphiques grandeur nature sur les murs de l’espace d’exposition. Ces lettres ressemblent au style de la bande dessinée quand elle cherche à visualiser des sons, comme s’ils venaient de la ville et entraient au musée par la fenêtre.

Erek s’intéresse aux rapports entre les espaces intérieurs et extérieurs du musée. Il observe également l’aménagement – barrières, bornes, panneaux de signalisation – de la rue située juste à l’arrière de l’espace d’exposition. Son projet intègre de tels « ready-made » fonctionnels à une composition dans l’espace d’exposition qui reflète littéralement celle de l’extérieur. L’exposition tente de soulever la question du rôle des objets dans la médiation humaine, en soulignant le contraste entre le mode d’utilisation d’une infrastructure publique – la médiation municipale de la rue – face à une autre – la médiation psychologique muséale d’une « économie de l’attention ». Le monde extérieur de la rue et le monde intérieur de l’espace d’exposition entretiennent une relation étrange dans laquelle la logique des objets diffère totalement d’un espace à l’autre.

L’exposition inclura également deux archétypes sculpturaux à l’aspect de jouet, inspirés de la forme classique d’une camionnette, réalisés en corten. L’un est garé à l’extérieur du musée, l’autre à l’intérieur de la salle d’exposition.

Cevdet Erek vit et travaille à Istanbul.

L’exposition est organisée par Nav Haq, commissaire d’expositions au M HKA.

Avec le soutien de SAHA.

Cacher cette description

2018 in situ cevdet erek photo m hkacc 32

> Cevdet Erek, AAAAA, 2018. Installation, street furniture, paint, corten steel , variable dimensions.