LATT: Dialogue #2 Luc Tuymans & Vanessa van Obberghen

Dialoog %c2%aealexsalinas 01

Event

M HKA, Antwerpen

04 April 2014 - 15 June 2014

Lonely At The Top (LATT) au sixième étage est, depuis 2014, un lieu de dialogue. En quatre épisodes, un nom établi de la scène artistique belge présentait un artiste moins connu. Les artistes moins connus choisissaient alors une ou plusieurs œuvres de ce nom établi. Le jeudi soir du preview de Dialogue, les deux artistes engageaient une discussion.

Luc Tuymans présente Vanessa van Obberghen, une artiste anversoise qui réfléchit, d’une manière multimédia, à la création d’une image, à la migration et à l’intégration. Par le biais de son œuvre, van Obberghen veut créer l’espace et le temps pour que le visiteur puisse remettre en question ses préjugés.

“…je m’occupe depuis longtemps de la recherche sur Cheikh Anta Diop, un des pères du panafricanisme. » dit Vanessa van Obberghen. « Et ainsi, je suis arrivée à une sorte de ‘représentation’ d’une exposition documentaire antérieure, à ce sujet que j’ai faite pour la Kunsthalle Bern. L’installation se composait principalement de matériel de recherche à propos de Cheikh Anta Diop. »

« Cette exposition s’inscrit entièrement dans mes œuvres précédentes, qui portent de différentes manières sur la place du document, les malentendus qui apparaissent lors de la traduction des mots, et sur ce qu’un mot ‘dit’ exactement. L’histoire purement documentaire doit alors savoir se traduire en images. Après tout, je ne suis pas une scientifique, une journaliste ou une historienne. Pour moi, il était par conséquent important de mettre l’accent sur tout ce qu’était Cheikh Anta Diop : scientifique, philosophe, anthropologue, linguiste et homme politique. Il était un des penseurs africains les plus importants qui aurait dû obtenir sa place parmi les grands penseurs du siècle précédent. » - Vanessa van Obberghen, 2014.

 

Items View all

Media View all

Actors View all