M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Exposition: Dear ICC – Aspects of contemporary art in Belgium 1970-1985

Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen (M HKA), Antwerpen

18 December 2004 - 27 February 2005

Dear%20icc%201

Dans les années 1970 et le début des années 1980, l’ ICC fonctionnait aussi bien comme un intermédiaire entre une pratique de l’art progressiste et un public peu à son aise, et comme une plate-forme alternative pour la production et la présentation de - parmi d’autres- le jeune art conceptuel, l’art vidéo, le happening et la performance.

Le Centre Culturel International et l’art actuel en Belgique 1970-1990
Le Centre Culturel International à Anvers, fondé en 1969, à l’époque de la contestation du musée) et fermé en 1998 (quand les musées d’art contemporain étaient un fait accompli) était la première institution officielle pour l’art contemporain en Flandres.

Dans les années 1970 et le début des années 1980, l’ ICC fonctionnait aussi bien comme un intermédiaire entre une pratique de l’art progressiste et un public peu à son aise, et comme une plate-forme alternative pour la production et la présentation de - parmi d’autres- le jeune art conceptuel, l’art vidéo, le happening et la performance. 
Une vue rétrospective critique sur le fonctionnement de cette institution unique jète une lumière différente (puisque historique) sur des différents problèmes actuels dans le monde des musées par rapport à l’interdisciplinarité, les facilités de production, le positionnement social et l’accueil du public. En même temps, le projet suggère la possibilité d’une approche et d’une ouverture d’archives importantes qui, à cet instant, planent encore toujours entre l’archéologie et l’actualité.
L’exposition qui contient des documents aussi bien que des oeuvres d’art, est le résultat de la recherche de l’historien de l’art Johan Pas qui est également l’auteur d’une publication publiée à ce sujet. Ce livre, une version retravaillée de sa thèse doctorale, contiendra du texte, des illustrations aussi bien qu’une chronologie de toutes les présentations et activités à l’ICC qui avaient un rapport avec les arts plastiques dans la période 1970-1990, et dans cette qualité, fonctionnera également comme œuvre de référence.

l'ICC et l'histoire du M HKA

Cacher cette description

Copers,%20leo,%20vliegende%20messen 12

> Leo Copers, Vliegende messen [Flying Knives], 1974. Installation, knifes, motor, thread.

Byars%20essen%202

> James Lee Byars, The Shadow of an Extraterrestrial Man/The Antwerp Giant, 1976. Installation, black tulle, 17 x 245 m.

Matta%20 %20clark,%200010%20doors%20crossing

> Gordon Matta-Clark, Office Baroque (Doors Crossing), 1977. Installation, wood, 198 x 77 x 4 cm.

Acconci  vito  window to the world remember the belgian congo  1978  schenking flor bex%283%29

> Vito Acconci, Window to the World: Remember Belgian Congo, 1978. Installation, sound file on hard disk drive.