La collection IX – Automne 2004

Image 912

Event

MuHKA, Antwerpen

28 August 2004 - 14 November 2004

En cette saison, ce sont les nouveaux médias qui seront mis à l’honneur dans la présentation de la collection.

Ils constituent, à plus d’un titre, un centre d’intérêt dans la gestion de la collection au M HKA. Le musée puis ses origines dans le Centre culturel international d’Anvers (I.C.C.), le berceau de l’art vidéo en Belgique. L’an dernier, le M HKA a d’ailleurs fusionné avec le Centrum voor Beeldcultuur (centre de la culture de l’image) et s’est ainsi posé comme objectif, le questionnement des nouveaux médias.

A l’occasion de cette présentation, l’œuvre audiovisuelle de l’artiste canadien Mark Lewis (°1957) aura la vedette. Le M HKA s’est engagé vis-à-vis de l’œuvre de Lewis et présente “The Pitch” et “A Sense of the End”. Dans “The Pitch”, Lewis – qui se met exceptionnellement lui-même en scène - polarise l’attention sur l’industrie du cinéma, et plus particulièrement le statut (inférieur) de certains employés ‘in the business’. On pourrait aussi appeler cette œuvre, une ode au figurant. “A Sense of the End” est particulièrement intéressant parce qu’il a été tourné à l’origine en 16 mm et que ses films récents sont des produits typiques du film 35 mm. Alors que la plupart des œuvres de Lewis sont tirées à quelques exemplaires seulement, “A Sense of the End” est une œuvre unique, tout comme la deuxième œuvre clé de ses débuts “Two Impossible Films”, qui ont été acquis par le Centre Pompidou à Paris.

Une autre présence à souligner dans l’exposition de la collection sont les photos de Maarten Vanden Abeele (1970). Maarten Vanden Abeele a étudié le design et la communication, pour ensuite se concentrer sur la scénographie et enfin percer en tant que photographe. En 1996, il a réalisé un book photos sur la compagnie de danse de Pina Bausch qui reste, à ce jour, son oeuvre la plus connue. En 2000, Maarten Vanden Abeele fait l’objet d’une exposition en solo au M HKA, à l’occasion de laquelle on découvre non seulement des photos mais également des installations dans l’espace. Le M HKA a acquis un ensemble d’œuvres photographiques récentes qui sont mises à l’honneur dans la présentation de la collection. Cet ensemble de onze photos couleur dévoile le noyau de la démarche artistique de Vanden Abeele et est représentatif de la manière dont Vanden Abeele aborde la photographie de la réalité. L’ensemble est une représentation éloquente du processus de pensée de l’artiste – basé sur l’énoncé d’associations disparates.
L’œuvre photographique de Vanden Abeele se compose de différentes séries de photos qui sont reliées entre elles par un contexte décousu. Ce contexte ne se veut jamais narratif mais joue plutôt un rôle avec les hasards qui se présentent tant dans la réalité que dans la création des souvenirs.

Items View all

Media View all

Actors View all