La collection XXXIII – La collection en tant que caractère

Tuymans  luc  polaroid scan4

Event

M HKA, Antwerpen

07 June 2013 - 22 September 2013

La collection en tant que caractère a restitué les priorités de l’époque de la collection du M HKA : l’évaluation de la tradition d’avant-garde d’Anvers ; l’exploration du nouvel ordre mondial multipolaire ; la discussion sur la nature des images ; l’articulation de l’intérêt du caractère performatif et de l’engagement social dans l’art contemporain.

La collection en tant que caractère était une manière de revoir notre collection après 25 ans de créativité spontanée: des visions exprimées par de fortes personnalités, des opportunités qui se sont présentées, des contraintes qui stimulaient à chercher des solutions innovatrices.

L’ensemble était la clé qui a permis d’esquisser le caractère de notre collection : un groupe cohérent d’œuvres qui, tant au niveau quantitatif que qualitatif, était assez intéressant pour être considéré comme plus que seulement quelques œuvres ou des séries d’œuvres.

Cette exposition et le livre d’accompagnement ont présenté une vingtaine d’ensembles qui nous ont aidé à comprendre la collection du M HKA. On y retrouvait des ensembles d’œuvres d’artistes flamands éminents comme Vaast Colson, Luc Deleu, Jan Fabre, Toon Tersas, Luc Tuymans et Panamarenko. Le M HKA dispose également d’ensembles importants d’artistes issus d’autres parties du monde, comme James Lee Byars, Jimmie Durham, C.K. Rajan, ainsi que d’un certain nombre d’artistes de l’ancienne Union soviétique, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Nord. De plus, il y a des ensembles d’une autre sorte, comme la Collection Vrielynck rassemblant des objets de la préhistoire du cinéma, ainsi que les archives des années ‘70 du Centre Culturel International (ICC – Internationaal Cultureel Centrum) à Anvers.

Items View all

Media View all

Actors View all