AMVK

Amvk small

Event

M HKA, Antwerp

09 February 2018 - 13 May 2018

« Face à l’arbitraire, qui est à l’origine de chaque langage écrit ou parlé, je place le non-dit, le mystique. Du désespoir à l’extase, voilà ce que couvre la mystique aujourd’hui. Le désir dévorant de vie et d’amour. L’unification, le fait de ne pas se sentir séparé du reste. Sans ego, sans limites. La création se fond avec son créateur. J’appelle cela l’analogique. L’analogique par opposition à l’arbitraire. L’analogique est rituel, malveillance, mystère, désir, envie, luxure, alors que le numérique est contrôle, technologie, sublimation, dépendance, propreté, transparence. L’analogique et le numérique constituent la quintessence humaine : la perspective. »

Anne-Mie Van Kerckhoven, Some Sort of Manifesto, 2016-2017

Anne-Mie Van Kerckhoven (ou AMVK) est une artiste d’une complexité singulière. Née en 1951 à Anvers, où elle vit et travaille toujours, elle est active depuis les années 70 en tant que plasticienne, graphiste et performeuse. Éternelle pionnière, il faut avant tout la considérer comme une artiste futuriste.

AMVK, dont la pratique est véritablement interdisciplinaire, a commencé par le dessin et collabore depuis plus de 40 ans avec des scientifiques de pointe. En 1981, AMVK et l’artiste Danny Devos ont fondé le groupe Club Moral, qui s’est régulièrement produit pendant dix ans, organisant de nombreux événements à Anvers jusqu’en 1993. En 2001, ils ont relancé le groupe sous le même nom. Le duo a par ailleurs publié la revue Force Mental à partir de 1982.

Outre ces collaborations, l’auto-organisation et l’auto-analyse sont des principes fondamentaux de l’œuvre d’AMVK. Son engagement créatif autour de l’intelligence artificielle et d’autres manifestations contemporaines de mysticismes ne peuvent être séparés de sa réflexion sociale et de son engagement politique. Elle s’efforce toujours d’articuler le moi avec une honnêteté et une franchise implacable.

Les œuvres d’AMVK sont des constellations composées d’imagerie et de texte. Pour les réaliser, elle utilise les matériaux, les outils et les astuces du graphisme commercial : plexiglas, techniques informatiques, impressions de qualité professionnelle.

Ces dernières années, AMVK a connu une importante visibilité internationale. Cette rétrospective est une version étendue de son exposition What Would I Do in Orbit ? au Museum Abteiberg à Mönchengladbach et au Kunstverein Hannover en 2016 et 2017. La publication faisant office de catalogue pour ces deux expositions est coéditée par les trois institutions.

Cette exposition offre un aperçu généreux d’une œuvre vaste et riche, de sa force et de sa sophistication visuelle. Elle comprend des centaines d’œuvres, allant de dessins à l’encre à des installations vidéo complexes, afin de présenter AMVK comme une innovatrice de formes et une interprète de tempéraments et des humeurs de la société dans son ensemble.

Commissaire d’exposition : Anders Kreuger, Senior Curator M HKA

amvk.ensembles.org
Sur ce site, vous trouverez une mine d’informations sur les travaux exposés et toutes les autres pièces qui composent le considérable corpus d’œuvres d’AMVK.


Les dessins de l’exposition peuvent être trouvés ici.

Vous pouvez voir les vidéos montrés ici.

Items View all

Media View all

Actors View all

Ensembles View all