M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Ensemble: TRANSFORMATION / TRANSFORMATIE / TRANSFORMATION

image: © M HKA, Courtesy Alexander Lee

Le quatrième futur possible se concentre sur le profond pouvoir transformationnel de la technologie – en particulier l’intelligence artificielle et l’ingénierie génétique, les nanotechnologies, la téléportation, la colonisation de l’espace et l’émergence d’une « société du rêve » comme successeure de la « société de l’information ». Ce quatrième futur est appelé « Transformation » ou la « Société transformationnelle » […] (Jim Dator, Alternative Futures at the Manoa School, 2009)

Il sied à ce segment de l’exposition consacré au futur « préféré » de la plupart des gens d’être possiblement le plus divers aussi. La transformation est un processus dynamique, auréolé d’un halo d’espoir, bien que ces aboutissements soient singulièrement imprévisibles, surtout si nous considérons l’interaction transformative entre l’homme et la machine qui se produit depuis au moins 250 ans. Ce segment présente à la fois des approches de haute et de basse technologie : notre symbiose toujours plus absurde avec les systèmes d’information (Stuart Candy, Guan Xiao) ou les arts presque oubliés des calculs manuels et les dessins schématiques en tant que technique à part entière (Jean Katambayi Mukendi).

Cacher cette description

Oeuvres

>STUART CANDY, NurturePod, 2017.Installation.

>Jean Katambayi Mukendi, Inertia - The Tree, The Class, The Chariot, 2017.Installation, drawing, cardboard, printed paper, metal, acrylic on blackboards, variable dimensions , 300 x 200 x 155 cm.

>Guan Xiao, DengueDengueDengue, 2017.Video.