M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Ensemble: TEKSTVERZORGING / TOILETTAGE DES TEXTES / TEXT QUALITY / TEXTPFLEGE

image: © M HKA

“Dura lex, sed lex”, la loi est dure mais c’est la loi.  Dans une loi, les mots se montrent sous leur jour le plus autoritaire et normatif. Il est donc capital que la confection des lois se fasse avec le plus grand soin et qu’en particulier du temps et de l’attention soient accordés à leur formulation. Il importe aussi de revoir régulièrement la législation existante.  Cette attention au matériau neuf ou existant est typique de tout travail créatif.

Le Sénat veille traditionnellement sur la qualité textuelle de la législation. Par un « toilettage » régulier de l’arsenal législatif, il entend réduire la distance entre le citoyen et l’État de droit.


Obsédé par le flux médiatique, Denmark (°1950, vit à Anvers) accumule, dans ses installations, toutes sortes d’imprimés. Les Quatre Saisons de Moniteur belge est la somme de la production légale belge, en une année, destinée à organiser au mieux notre société. Réflexion sur la fonction du Droit, l’œuvre est aussi une méditation sur la vanité humaine.

Poète et artiste bruxellois, Marcel Broodthaers (°1924- †1976) juxtapose, à différentes races de bovins, le nom de constructeurs automobiles. Il confronte des mots et des images sous la forme d’un jeu, démystifiant ainsi la puissance autoritaire et normative du langage.

Sheela Gowda (°1957, vit à Bangalore) retravaille quatre couvre-lits en patchwork formés à partir des rebuts provenant d’usines de textile que des femmes pauvres ont, un jour, récupérés et cousus ensemble de façon rudimentaire. Trente ans plus tard, ces surfaces colorées deviennent le support des manipulations critiques subtiles de Gowda et se parent, par l’adjonction d’autres morceaux de textile imprimé, de significations socio-politiques. 

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Oeuvres

>Marcel Broodthaers, Les Animeaux de la ferme, 1974.Print, ink, paper, 81.9 x 60.3 cm.

>Denmark, Les Quatre Saisons de Moniteur belge, 1996.Sculpture, 4 x (147 cm x 24 cm x 16 cm).

>Sheela Gowda, Down Under, 2009.Sculpture, textile, 184 x 125 x 8 cm.