DIVERSITAS III

Ensemble

De l’émancipation de la femme aux droits des homosexuels et transgenres.
Dans notre société, les schémas relationnels entre et parmi les sexes deviennent de plus en plus fluides. Les oppositions élémentaires ne suffisent plus à saisir notre identité sexuelle, comme c’est le cas dans d’autres domaines d’ailleurs. La liberté individuelle que notre démocratie garantit demande sans cesse d’aller au-delà de la seule protection des communautés linguistiques et autres minorités.

Le Sénat compte de facto autant d’hommes que de femmes et est présidé, pour la troisième fois de son histoire, par une femme. L’assemblée a consacré des rapports d’information à la coparentalité et la gestation pour autrui, ainsi qu’à l’égalité des hommes et des femmes.


Jan Van Imschoot (°1963, vit à Gand) affectionne ce qui est caché, nié, exclu ou oublié. Il montre ainsi des figures vivant aux marges de la société. Dans ce portrait interpellant d’un transsexuel, il donne à voir un être habité de  sentiments et  de conflits internes.

Ce diptyque de Jean-François Octave (°1955, vit à Bruxelles) oppose le visage d’un marin russe, devenu icône homosexuelle, et une phrase inspirée du morceau Just an Illusion du groupe funk disco Imagination. L’œuvre place côte-à-côte les fractions idéologiques liées à la Guerre Froide, sur le même thème de la masculinité.

Miriam Cahn (°1949, vit à Bâle et Bergell) interroge le rôle du corps, dans la vie culturelle et sociale, comme lieu d’oppression et d’expression. Féministe, son œuvre manifeste une nouvelle forme d’expression corporelle, comme en atteste ce corps masculin nu, thème rare dans l’histoire de l’art, déformé par une vision particulièrement expressive et personnelle.

Items View all

Actors View all