Permanent Collection 2017 - 2022 / Library

M hka  photo  m hkacc 6

Ensemble

ŒUVRES MARQUANTES PARMI LES LIVRES

Une collection s’accroît de manière organique. Outre les grandes lignes et les références majeures, elle se compose aussi de moments et de présences qui approfondissent la complexité et les hasards. Outre des livres, on trouve de la salle de lecture un certain nombre d’œuvres marquantes de la collection du M HKA.

Madonna de Koen van den Broek est une interprétation abstraite d’un tableau de Jean Fouquet de 1452, l’œuvre phare de l’exposition Chefs-d’œuvre au MAS, dont le thème était la pensée à travers l’image.

Compositie met dubbele lijn en blauw vlak (1934) – une pièce de la collection du Vleeshal à Middelburg – est une œuvre de Marlow Moss, une artiste influencée par l’œuvre de Mondrian qui a introduit la double ligne dans le néoplasticisme estimant que la ligne simple est statique, arythmique et qu’elle constitue une fermeture. Ce tableau apporte un second point de fuite iconique dans la collection, parallèlement aux beaux-arts classiques : les prémices de l’avant-garde radicale.

Mobile Medium University (Floating UIA) est une des premières propositions architectoniques de Luc Deleu. L’artiste joue avec l’idée d’engager trois porte-avions aux couleurs vives offrant l’ensemble des cursus de l’université d’Anvers.

Sans Titre d’Els Dietvorst est un élément de l’installation monumentale Skull – un crâne géant de Neandertal avec des dents en forme de personnages humains – qu’elle a réalisée durant la Biennale de Moscou 2015. Les hommes de Neandertal ont coexisté pacifiquement avec les nouveaux immigrants sur leur territoire : les homo sapiens. L’œuvre symbolise la migration et le respect de l’Autre.

Mutation d’Erbossyn Meldibekov transforme le buste classique de Lénine en « art Lénine » et en « Lénine d’Asie centrale ». Pour le M HKA, il a ajouté une série « Lénine style Lumumba » : un Lénine belge.

Du reste, nous présentons des œuvres, entre autres, d’Evgeny Antufiev, Alain Arias-Misson, Charif Benhelima, James Lee Byars, Vaast Colson, Rein Dufait, Jan Fabre, Hans-Peter Feldmann, Robert Filliou, NS Harsha, Suchan Kinoshita, Ivan Kožarić, Bernd Lohaus, Taus Makhacheva, Guy Mees, Jacqueline Mesmaeker, Mkize, Nadia Naveau, Panamarenko, Ria Pacquée, Laure Prouvost, Timothy Segers, Koen Theys, Paul Van Hoeydonck, Anne-Mie van Kerckhoven, Ben Vautier, Xu Zhen et une sélection d’objets pre-cinématographiques de la collection Vrielynck.

Items View all

Actors View all