ONDERZOEK / RECHERCHE / RESEARCH / FORSCHUNG

2017 superdemocratie senaat photo m hka 6 27

Ensemble

La recherche, souvent confinée à la sphère empirique et scientifique, désigne en fait tout rassemblement de données initié par une question. Cette activité humaine essentielle place l’humain au centre et défie le monde. « Celui qui trouve a mal cherché », disait le poète, plaçant résolument la quête à l’avant-plan et non pas la trouvaille. C’est le propre de  nombre d’artistes contemporains : ils explorent le monde, de manière personnelle et originale, leur environnement, eux-mêmes ainsi que leur pratique et font de cette exploration une œuvre d’art.

Les décideurs politiques se fient de moins en moins à l’intuition et à l’idéologie, au profit de la recherche, de l’expertise, de l’information scientifique. Ainsi, le Sénat entend des experts pour la quasi-totalité de ses activités.


Luc Deleu (°1944, vit à Anvers) transpose la proposition de Jules Verne – le tour du monde en 80 jours – en un projet d’analyse spatiale systématique. Il élabore des trajets permettant d’explorer le monde en en faisant le tour ; il puise sa perspective urbanistique dans les données sociétales, géographiques et démographiques de la planète entière. 

Dans ses œuvres, Jacques Charlier (°1939, vit à Liège) souligne les manipulations que les images peuvent servir, y compris dans le domaine artistique. Toutefois, l’humour et l’évocation poétique évitent à l’œuvre d’apparaître moralisatrice. Ainsi, à partir de l’adjectif « cérébral », souvent utilisé par la critique d’art, il imagine la peinture s’y référant et lui adjoint un cerveau en céramique.

Dans les années 1970, ORLAN (°1947, vit à Paris) a mesuré des institutions, des rues et des places portant un nom masculin à l’aide de son propre corps.  Combien de « corps-ORLAN » représentent-ils ? Ses performances vont à l’encontre de l’adage « le corps humain est la mesure de toute chose ».  Dans ses « MesuRages », elle exprime sa rage face à ceux qui ne reconnaissent pas la différence humaine.

Items View all

Actors View all