MONOCULTURE – Nazi propaganda exhibitions

Ensemble

L’un des exemples historiques les plus frappants de monoculture idéologique dans le domaine culturel est celui de l’« entartete kunst » (« art dégénéré ») dans l’Allemagne nazie. Le fait de soutenir l’avant-garde moderniste, ou en fait tout ce qui ne correspondait pas à la définition ethnocentrique étroite de l’art et de la culture allemands, était considéré comme une aberration.

Dans son livre, qui a été une importante source d'inspiration pour Joseph Goebbels, ministre de l'Éducation publique et de la Propagande dans l'Allemagne nazie, Wolfgang Willrich donne un aperçu de l'art moderne en Allemagne, à propos duquel il rend un jugement extrêmement négatif. Il était farouchement opposé aux principaux artistes modernistes (lesquels ont, par la suite, vu leurs œuvres confisquées et détruites). Le livre d'Adolf Dresler est un exemple typique de la critique nazie de l'art moderniste, qui oppose les œuvres expressionnistes et abstraites aux « œuvres allemandes », qui correspondent à la politique nazie. L'art condamné par l'auteur fait partie des œuvres d’« art dégénéré » présentées à l'exposition du même nom. La Grosse Deutsche Kunstausstellung (« Grande Exposition d’art allemand ») a eu lieu chaque année de 1937 à 1944 à la Haus der Deutschen Kunst (« Maison de l’art allemand ») de Munich (aujourd’hui devenue simple « Maison de l’art »). Cette exposition était présentée comme l'évènement culturel le plus important de l'Allemagne nazie ; elle avait pour but de mettre en valeur les représentants les plus importants de l'art sous le national-socialisme. Der Ewige Jude (« Le Juif éternel ») était également la plus grande exposition antisémite d'avant-guerre, organisée pour démontrer l’existence d’un soi-disant « complot juif » visant à instaurer le bolchévisme en Allemagne nazie.

 

 

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