MONOCULTURE - Modernism

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Modernité

La modernité, en tant que sujet des sciences sociales et humaines, est à la fois une période historique (« l’époque moderne ») et un ensemble de normes, d'attitudes et de pratiques socioculturelles spécifiques nées de la transition des communautés dites « traditionnelles » aux sociétés modernes. La modernité, souvent associée à la rationalité, couvre un large éventail d’évolutions historiques et de phénomènes culturels, allant de l’art à la production d’aliments en passant par la tactique de guerre. On entend aussi par là l’expérience existentielle de ces phénomènes, et leur incidence sur la culture, sur le travail, sur les institutions et sur la politique. La modernité inclut également les relations sociales dans la vie sous le capitalisme, et les changements d'attitudes, en particulier via la sécularisation et la vie dite « postindustrielle ». En sciences sociales, la modernité est également comprise comme une période historique au cours de laquelle se développent certaines normes, attitudes et pratiques socioculturelles, dont les germes avaient déjà été posés à la Renaissance et à l’époque des Lumières, au 18e siècle. Dans l'art, la modernité est étroitement liée au modernisme esthétique et à des mouvements tels que l'existentialisme. À la fin du 19e et au début du 20e siècle, l'art moderne est devenu un mouvement dominant en Europe occidentale et en Amérique du Nord. En général, ce mouvement a cherché à créer de nouvelles formes d'art exprimant mieux le nouveau monde industriel émergent. Une particularité du modernisme est la conscience de ses propres traditions artistiques et sociales, mais aussi l'expérimentation et l'utilisation de techniques qui rationalisent les procédés et les matériaux utilisés dans la production d'œuvres d'art. La tentative d'expliquer la relation entre les différences géoculturelles est un enjeu fondamental pour comprendre la condition de la modernité. Par exemple, la croyance en l'universalité supposée de la modernité a été critiquée par le postmodernisme, et la domination du modernisme, ainsi que son exportation à partir d'Europe occidentale et des États-Unis vers d'autres continents, a été déconstruite par la théorie postcoloniale.

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