M HKA Historiek [ M HKA History]

Ensemble

C’est la fête ! En 2012, le M HKA existe 25 ans. Nous célébrons ce jubilé avec trois présentations de collection, réparties sur la saison 2012-2013. Nous commençons par une présentation de collection d’œuvres de cinq artistes qui occupent chacun une place particulière dans la genèse du M HKA : Guillaume Bijl, Paul De Vree, Gordon Matta-Clark, Antoni Muntadas et ORLAN. Les ensembles sélectionnés sont tous ancrés dans l’époque qui précède l’ouverture du musée, en 1987. Ils démontrent que la période couverte par la collection du M HKA est plus longue que l’histoire du musée.

Vingt-cinq ans de M HKA signifient cinquante ans d’histoire d’une institution qui englobe également celle de l’ICC (Internationaal Cultureel Centrum), le premier centre d’art contemporain public en Flandre et précurseur du musée.

Dans toute leur diversité, les cinq ensembles offrent un aperçu de l’avant-garde internationale d’après-guerre, précisément celle qui a fait les beaux jours de l’ICC. Des œuvres qui exploraient déjà les potentialités des nouveaux médias : photographie, vidéo, cinéma, graphisme du texte et de l’image dès lors considéré comme un tout. Les cinq artistes souhaitent tous enraciner l’art dans la société et le relier à diverses questions et expériences sociales.

COLLECTION XXXI présente le musée comme une machine à remonter le temps qui nous plonge dans les souvenirs d’une histoire riche et internationale de l’avant-garde. Le musée en tant que lieu de pérennité par excellence, où passé et avenir s’épousent.

Media View all