M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Ensemble: Jef Verheyen - Shared Works

Günther Uecker and Jef Verheyen preparing the happing 'Vlaamse Landschappen' in Mullem, 1967 © Photo: Jef Verheyen Archive

En 1957, Verheyen, 25 ans, s'installe dans la métropole moderne de Milan, où il rencontre Lucio Fontana (1899-1968), peintre, sculpteur et théoricien argentin-italien. Verheyen considère Fontana et son « Concetto Spaziale » comme une âme sœur pour explorer l'aspect spatial de l'art. Dès 1946, Fontana prônait une approche différente du temps et de l’espace dans Manifesto Blanco. Fontana est beaucoup plus âgée que Verheyen, mais les deux sont sur la même longueur d'onde, comme le montrent les lettres qu'ils s'écrivent. 

À Milan, Verheyen noue également des liens avec les artistes Roberto Crippa (1921-1972) et Piero Manzoni (1933-1963). L'impact de l'art achrome de Manzoni sur le travail de Verheyen ne se fera pas attendre. La peinture labyrinthique et cosmique cède la place à des monochromes purs, peints d'une seule couleur, un nouveau type d'essence.

Avec son exploration du phénomène de la « lumière », Jef Verheyen rejoint plus tard également le mouvement ZERO en Italie, en Allemagne, en Suisse, en France et aux Pays-Bas. Au niveau de la peinture, alors qu'ils travaillent avec des lampes, des réflecteurs et des miroirs. Malgré la différence dans la pratique artistique, Verheyen trouve également des partenaires dans le mouvement ZERO avec lesquels collaborer dans le multimédia. Il émerge comme commissaire d'exposition et engage son réseau international dans des concepts globaux dans lesquels se confondent l'artisanat, la science, l'art et l'architecture. Jef Verheyen place Anvers d'après-guerre sur la carte, aux côtés de Milan, Paris, Düsseldorf et Amsterdam.

Fontana, Van Anderlecht et Hermann Goepfert (1926-1982) sont les partenaires idéaux qui soutiennent les formes d'art hybrides. Au sein du groupe des artistes ZERO, c'est principalement avec Günther Uecker (°1930) que Verheyen noue un lien d'amitié étroit. Fraternellement, ils organisent l'exposition en plein air Paysages flamands à la campagne à Mullem en 1967. Le duo place un grand cadre de fenêtre dans le paysage pour diriger la vue vers le ciel, comme une fenêtre tangible sur l'infini. Il s'agit de la dématérialisation complète de l'art et de l'une des interventions les plus conceptuelles de la carrière de Verheyen. Cela ne s'arrête pas à cette performance. L'artiste réalise également de petites versions avec des titres comme Le Vide et Le Plein et intègre également la « limitation du néant » dans sa peinture.

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Oeuvres

>Galerie Cotthem, Englebert Van Anderlecht, Jef Verheyen, • 0700 • L'un et l'autre - ni l'un ni l'autre (12), 1960.Painting, oil paint on burlap, 130 x 97 cm (framed after artist's death).

>Jef Verheyen, Galerie Bernard, Englebert Van Anderlecht, • 0082 • L'un et l'autre - ni l'un ni l'autre (11), 1960.Painting, oil paint on canvas, 130 x 161 cm.

>Jef Verheyen, Galerie Bernard, Englebert Van Anderlecht, • 0081 • L'un et l'autre - ni l'un ni l'autre (10), 1960.Painting, oil paint on burlap, 162 x 130 cm.

>Jef Verheyen, Englebert Van Anderlecht, Galerie Bernard, • 0080 • L'un et l'autre - ni l'un ni l'autre (9) , 1960.Painting, oil paint on burlap, 97 x 130 cm.

>Englebert Van Anderlecht, Jef Verheyen, Axel Vervoordt, • 0079 • L'un et l'autre - ni l'un ni l'autre (8), 1960.Painting, oil paint on burlap, 81 x 100 cm.

>Jef Verheyen, Englebert Van Anderlecht, • 0078 • L'un et l'autre - ni l'un ni l'autre (7), 1960.Painting, oil paint on burlap.

>Jef Verheyen, Englebert Van Anderlecht, Jos Macken, Axel Vervoordt, • 0074 • L'un et l'autre - ni l'un ni l'autre (3) , 1960.Painting, oil paint on burlap, 81 x 100 cm.

>Jef Verheyen, Englebert Van Anderlecht, • 0072 • L'un et l'autre - ni l'un ni l'autre (1), 1960.Painting, oil paint on burlap, 81 x 100 cm.

>Lucio Fontana, Jef Verheyen, • 0437 • Le Jour, 1962.Painting, oil paint on canvas, perforated, 211 x 140 cm .

>Lucio Fontana, Jef Verheyen, • 0390 • Rêve de Möbius, 1962.Painting, matt lacquer on canvas, perforated, 113.5 x 146 cm / 116 x 148.5 cm with frame.

>Freddy De Vree, Jef Verheyen, • 0456 • Je peins pour voir (dictated by Jef Verheyen - written by Freddy De Vree), 1963.Drawing, black and red pencil on paper, mounted on panel, 51 x 45 cm.

>Jef Verheyen, Lucio Fontana, Hermann Goepfert, • 0153 • Untitled, 1963.Mixed Media, oil on perforated canvas, aluminium strips, angle irons, steel springs, 116 x 144 x 30 cm.

>Herbert Distel, Kunsthaus Zürich, Jef Verheyen, • 0713 • La Grande Couleur, 1965-1975.Installation, environment with 5 paintings on paper mountings, on 2 additional cardboard mountings (on all walls and floors), drawer: 5.5 x 32.5 x 30.5 cm, casket: 43 x 57 x 48 mm.

>Jasper Johns, Jef Verheyen, • 0503 • Target, 1970.Collage, water colour on a serigraph by jasper johns, 27 x 22 cm.

>Dominique Stroobant, • 0773 • Schwarz Darstellen - Hommage to Jef Verheyen, 2009-2010.Sculpture, black (swedisch) granite, 7 x 92 x 96 cm.