M HKA gaat digitaal

Met M HKA Ensembles zetten we onze eerste échte stappen in het digitale landschap. Ons doel is met behulp van nieuwe media de kunstwerken nog beter te kaderen dan we tot nu toe hebben kunnen doen.

We geven momenteel prioriteit aan smartphones en tablets, m.a.w. de in-museum-ervaring. Maar we zijn evenzeer hard aan het werk aan een veelzijdige desktop-versie. Tot het zover is vind je hier deze tussenversie.

M HKA goes digital

Embracing the possibilities of new media, M HKA is making a particular effort to share its knowledge and give art the framework it deserves.

We are currently focusing on the experience in the museum with this application for smartphones and tablets. In the future this will also lead to a versatile desktop version, which is now still in its construction phase.

Ensemble: Chapter 5: Beuys and Goethe, 1969–1986, Düsseldorf-Kassel-Berlin / Hoofdstuk 5: Beuys en Goethe / Chapitre 5: Beuys et Goethe

©image: M HKA

Pendant documenta 5 en 1972, James Lee Byars apparaît au sommet de la façade du musée Fridericianum et crie à travers un mégaphone doré des noms allemands au public. Joseph Beuys, quant à lui, invite le public à une conversation dans le Bureau für die direkte Demokratie dans le but d’échanger des idées sur la réforme de la société à la faveur d’actions créatives. Les deux artistes sont très concernés par le rôle de l’art dans la société. Leur attitude opposée envers le public constitue sans doute la raison pour laquelle Byars a choisi Beuys, le premier Allemand qu’il ait jamais rencontré, comme son pendant. Les deux artistes poursuivent également une tradition de conception de l’Orient et de l’Occident comme une unité, à laquelle Goethe tenait beaucoup.

« J’ai un jour lu une phrase de Baudelaire que j’aime. Il dit qu’on est vers le 23 mars et qu’il n’a pas de nouvelle paire de gants en soie couleur lavande ou mauve. Il éprouvait donc aussi un sentiment merveilleusement élégant au printemps. Le grand Joseph Beuys achèterait de nouveaux gants en caoutchouc pour le printemps. Haha. Verts. Un jour, il est venu assister à l’une de mes actions lors de laquelle je portais un costume doré et lui portait un manteau de pêcheur avec des gants verts dans sa poche. Beuys était quelqu’un qui comprenait vraiment toutes ces choses, je pense. »
Extrait d’une interview avec James Lee Byars par Wolf Günter Thiel (1995), in : James Lee Byars – The White Mass, Walther Köning Verlag, Cologne, 2004

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Oeuvres

>Photograph of performance 'Calling German Names' at documenta 5, Kassel, 1972.Photography, black and white photograph.

>James Lee Byars, The Golden Tower, 1974.Other, silkscreen on paper, 192 x 60.3 cm.

>James Lee Byars, The Black German Flag, 1974.Object, black silk, 250 x 470 cm.

>Photograph of James Lee Byars and Joseph Beuys at the 'Je/Nous. Wij/Ik' exhibition, Musée d'Ixelles, Brussels, 1975.Photography, black and white photograph.

>James Lee Byars, Both, 1978.Sculpture, marble with engraved gilded text, 275 x 138 x 5 cm.

>James Lee Byars, The 5 Continent Documenta 7, 1979.Other, black silk paper and white square, 110 x 48 cm, 2.5 x 2,5 cm.

>James Lee Byars, James Lee Byars interviewed by Paul De Vree at Documenta 7 in front of 'The Golden Tower', 1982.Audio and visual equipment, audio fragment from 'kroniek', 00:10:05.

>James Lee Byars, The Golden Tower with Changing Tops, 1982.Object, gold-plated bronze, 2 parts, 340 cm, Ø 80 cm.

>Photographs of a spontaneous performance by Joseph Beuys and James Lee Byars on the latter's work 'Both' at the opening of 'to the happy few', 1983.Photography, black and white photographs.